L'islamophobie est dénoncée par toutes les ong de défense des droits humains, qu'on ne peut raisonnablement pas assimiler à des "officines intégristes"

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Au-delà des graves manquements de la France à ses obligations en matière de respect et de promotions des droits humains, ce qui a marqué l'année 2022 est le renforcement de discours stigmatisants contre les personnes exilées et certaines minorités, notamment les personnes musulmanes. Ces discours stigmatisants de plus en plus décomplexés, voire racistes, se répandent dans certains médias, sur les réseaux sociaux, et s’invitent chez des responsables politiques, jusqu’au plus haut sommet de l’État. Des dérives dans les discours, qui se traduisent aussi dans les pratiques. »

Auteur non renseigné, « L'inaction du gouvernement face aux discriminations », Amnesty France, 28/03/2023.

« Or, depuis quelques années, se diffuse une petite musique mortifère : l’idée qu’une des religions dans ce pays, l’islam, serait incompatible avec la République. Qu’il faudrait donc en encadrer les pratiquants, les surveiller plus que d’autres, parce que leur pratique contiendrait en germe le risque d’un basculement vers l’islamisme politique, voire vers le terrorisme. On en guette les signes ostensibles, on ostracise les musulman·ne·s en jouant sur les mots de la discrimination. Islamophobie ? Racisme anti-musulman·e·s ? Qu’est ce donc qu’un pays qui préfère débattre pendant des heures sur les mots, plutôt que sur les faits qu’ils qualifient ?

Nous sommes las des “talkshows” au cours desquels le moindre fait divers est prétexte à légitimer des clichés éculés et des appels à la haine, de ces expressions forgées à l’extrême-droite ou importées de l’alt-right américaine, qui saturent les médias et certains discours politiques.

Nous alertons sur les dangers d’une rhétorique martiale, traduite en législations dont les contenus menacent les libertés fondamentales et ostracisent des communautés entières.

Nous constatons la multiplication des diffamations et des intox sur les réseaux sociaux, relayées par des complices au mieux naïfs, au pire parfaitement conscients qu’ils font le jeu d’une extrême-droite toujours aussi raciste, antisémite, islamophobe et xénophobe. »

« On a constaté une nette augmentation du nombre d’attentats commis par des militants d’extrême-droite, des nationalistes blancs ou des islamophobes en Europe occidentale et en Amérique du Nord au cours des vingt dernières années. »

Auteur non renseigné, « Conflit et violence : une ère nouvelle », Organisation des Nations Unies.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents