Seuls les idiots utiles de l'islamisme crient à l'islamophobie, concept rejeté par tous les autres

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Pour ou contre le wokisme ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

De plusieurs courants anarchistes à Charlie Hebdo, d'intellectuels plutôt de gauche comme Caroline Fourest ou le sociologue Philippe d'Iribarne, jusqu'à des écrivains appréciés par les libéraux comm Pascal Bruckner, tous rejettent la notion d'islamophobie.

CitationsCitations

« Une autre technique des tenants d’une « islamophobie » répandue dans la société française, voire dans tout « l’Occident », consiste à « renverser la perspective » à « chaque fois qu’on est confronté à des faits qui témoignent d’un élément problématique lié à l’islam » : en les faisant percevoir « comme inoffensifs », en niant leur « lien avec l’islam », voire en jetant « l’opprobre sur les réactions qu’ils suscitent ».

La thèse est intéressante

La thèse de Philippe d’Iribarne est intéressante. Selon lui, loin d’être le signe d’un rejet global de l’islam comme religion, les signes de méfiance qui s’expriment en France et ailleurs traduisent la conscience de la nature « duale » de l’islam : « Ce qui renvoie à une démarche spirituelle » (comme le jeûne du Ramadan) est « bien accueilli ». « Mais ce qui relève de l’emprise d’un ordre islamique est rejeté – au premier chef la ségrégation des sexes, la soumission des femmes et ce qui les symbolise ».

On peut reconnaître avec lui que « le discours de l’islamophobie » exagère évidemment en faisant passer l’Occident pour « ignorant » et hanté par « une peur viscérale et une haine aveugle » de l’islam. »

Auteur non renseigné, « Philippe d’Iribarne s’attaque à la « fiction » de l’islamophobie », La Croix, 3/06/2019.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreOn ne peut raisonnablement pas qualifier les ONG de défense des droits humains d'"idiots utiles de l'islamisme"

Débat parentDébat parent