Le terrorisme djihadiste est le produit des guerres et de l'ordre impérialistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : terrorisme, djihadisme, produit, impérialisme, Intervention militaire[ modifier ].

RésuméRésumé

En supposant que la guerre en Irak ait été réellement motivée par la lutte contre le terrorisme, ce dont on peut douter, elle a été largement contreproductive car loin de le combattre, elle les a au contraire largement nourris.

CitationsCitations

« Ce terrorisme djihadiste est le produit des guerres et de l’ordre impérialistes. Qui peut nier que c’est la destruction de l’Irak par l’armée américaine qui a permis aux bandes islamistes de prospérer dans la région ? L’honnêteté intellectuelle est aussi de reconnaître qu’après l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, en 1979, certaines de ces bandes avaient été fabriquées, financées par l’Arabie saoudite et soutenues par l’impérialisme américain. »

Nathalie Arthaud, Communiste, révolutionnaire, internationaliste !, Les bons caractères, 2022.

« C’est un discours construit qui n’a rien à voir avec l’analyse simpliste de certains politiques et “experts” pour lesquels “le terrorisme frappe la France pour ce qu’elle est”, comme l’a dit Manuel Valls au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 ou “parce qu’ils détestent notre façon de vivre” (le juge Marc Trévidic). C’est tellement plus facile de se dire ça. Alors que la colère de ces individus ne vient pas de rien, elle est nourrie, et surtout par nos propres actes. À l’étranger, les guerres que nous menons pour défendre nos intérêts davantage que les populations. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLe radicalisme religieux des djihadistes sert d'argument de vente auprès des populations subissant la barbarie impérialiste

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents