Loin de l'endiguer, les interventions occidentales ont au contraire largement alimenté le terrorisme

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Il est temps pour les pays occidentaux, l'Europe et les États-Unis, de tirer les leçons de l'expérience acquise depuis l'Afghanistan il y a 15 ans. Nous avons réalisé de nombreuses interventions militaires. Afghanistan, Irak, Libye, Mali... Avec quel résultat ? En 2001, il existait un unique foyer central du terrorisme. Aujourd'hui, on en compte près de quinze. Cela signifie que nous les avons multipliés »

Dominique De Villepin, « Pourquoi l'Otan ne fait pas partie de la solution », Parti du Travail de Belgique.

« Quel est le bilan de cette « guerre contre le terrorisme » ? Les talibans sont de retour au pouvoir en Afghanistan. L'État islamique a germé sur les ruines de l'Irak détruit. La Libye va de guerre civile en guerre civile. Au moins 37 millions de personnes ont été déplacées par les guerres menées par les États-Unis et les États membres de l'Otan. L'absence de débat démocratique aux États-Unis a alimenté l'escalade ; et l'escalade n'a apporté que mort et destruction. « Une gestion pareille n’est compréhensible que si l'on accepte qu'en temps de guerre, la réflexion est sur zéro et l'idéologie sur 100 », a écrit à juste titre le journaliste Gie Goris dans De Standaard. »

Auteur non renseigné, « Pourquoi est-ce si important d’avoir un débat démocratique en temps de guerre », Parti du Travail de Belgique.

« Après la destruction de la Libye en 2011 par l’Otan, le terrorisme s’est développé dans la région et il est depuis instrumentalisé par des pays occidentaux. Le terrorisme a servi à l’Occident à justifier sa présence militaire dans nos pays, sans pour autant résoudre le problème. Au contraire même. »

Demba Moussa Dembélé, « « Pour une rupture avec le néolibéralisme de l’Occident et de nos gouvernements » », Solidaire, magazine du Parti du Travail de Belgique, 25 Janvier 2024.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLe terrorisme djihadiste est le produit des guerres et de l'ordre impérialistes
  • Argument pourL'intervention de la France au Sahel a largement nourri les djihadistes

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents