La religion catholique est aussi oppressive que la religion musulmane

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

En pointant les musulmans comme seuls responsables de l'homophobie, on épargne généreusement celle de l'extrême-droite catholique qui fait pourtant des victimes à l'heure actuelle.

CitationsCitations

« Etienne Deshoulières, l’avocat de l’association Stop Homophobie qui demande également des dédommagements aux accusés dans cette affaire, remarque auprès de Libé : «On est face à un profil de cyberharceleurs un peu particulier». Les 17 personnes qui défileront devant le juge sont des hommes. Celles également poursuivies pour des propos homophobes sont toutes âgées d’une «petite vingtaine d’années» et bien souvent «issues des beaux quartiers». En parcourant son dossier, Etienne Deshoulières marmonne les lieux de résidence de certains : Paris 3e, Saint-Germain-en-Laye, IIIe arrondissement de Lyon… «La plupart sont entre autres des catholiques intégristes», conclut l’avocat. »

« Ce mercredi, Bilal Hassani devait donner un concert à Metz, dans l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains. Désacralisé il y a 467 ans (en 1556), le monument est bien connu pour être un lieu culturel accueillant des expositions ou des concerts dans tous les genres musicaux. Mais Bilal Hassani a été ciblé par les menaces d’un groupe catholique d’extrême droite, rassemblé devant l’édifice juste avant le début du concert. Pour protéger ses fans, le chanteur a été contraint d’annuler le spectacle. »

« Lors d’une interview pour « La Croix », Franck Meyer, maire de Sotteville-sous-le-Val et ancien porte-parole de La Manif pour tous, a assumé publiquement son refus de marier des couples du même sexe au nom de ses convictions religieuses. »

« En 2013, une majorité de tradis ont rejoint la Manif pour tous et des autocollants du mouvement fleurissaient dans l'établissement. L'année dernière, ils se sont procuré un drapeau gay pour le brûler au lycée. Une information recoupée par plusieurs témoins. D'ailleurs, un des sketchs organisé lors du «2S» de 2016 montrait un homme symboliquement envoyé au bûcher (avec des fumigènes). Il portait des bretelles arc-en-ciel. »

Guillaume Lecaplain, Anaïs Moran, « Lycée Saint-Cyr: une machine à broyer les femmes », Libération, 22 mars 2018.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourL'empire médiatique de Bolloré fournit un boulevard à l'homophobie décomplexée

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents