Tous les révolutionnaires ont fait usage de la répression contre leurs adversaires pour préserver la révolution

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Argument contreCet argument est une objection à La terreur est intrinsèque au léninisme.
Mots-clés : Terreur, Répression, Révolution[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Elle voudrait aujourd'hui, cette bourgeoisie, que nous ne fassions pas la révolution au milieu de ces destructions, parmi les décombres de la culture, les décombres et les ruines amoncelées par la guerre, avec des hommes que la guerre a rendus sauvages ! Oh ! que cette bourgeoisie est humaine et équitable ! Ses valets nous accusent de terrorisme… Les bourgeois anglais ont oublié 1649 et les Français 1793. La terreur était juste et légitime quand la bourgeoisie l'appliquait en sa faveur contre les féodaux. Elle est monstrueuse et criminelle quand les ouvriers et les paysans pauvres ont osé l'appliquer contre la bourgeoisie ! La terreur était juste et légitime quand elle était mise en oeuvre pour substituer une minorité exploiteuse à une autre. Elle est monstrueuse et criminelle dès qu' elle est mise en oeuvre pour aider au renversement de "toute" minorité exploiteuse, dans l'intérêt d'une majorité réellement immense, dans l'intérêt du prolétariat et du semi-prolétariat, de la classe ouvrière et de la paysannerie pauvre ! »

Lénine, « Lettre aux ouvriers américains », oeuvres de Lénine, tome 28 juillet 1918-mars 1919, p.66-67, 20 aout 1918, Éditions sociales, Paris, 1961.

« Je voudrais bien voir le le tribunal populaire, le tribunal ouvrier-paysan, qui ne fusillerait pas Kraznov, comme celui-ci fusille les ouvriers et les paysans. On nous dit que lorsqu'on fusille dans la commission de Dzerjinsky, c'est bien, mais si le tribunal déclare ouvertement, face au peuple tout entier, qu'un tel est un contre-révolutionnaire méritant la peine de mort, c'est mal. Ceux qui en sont venus à un tel degré d'hypocrisie sont des cadavres politiques. (Applaudissements.) Non, le révolutionnaire qui ne veut pas être un hypocrite ne peut pas renoncer à la peine de mort. Il n'y a pas eu de révolution et d'époque de guerre civile sans fusillés. »

Lénine, oeuvres de Lénine, tome 27- février-juillet 1918, p.551, 5 juillet 1918, Éditions sociales, Paris, 1961.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLors de la guerre de Sécession, les révolutionnaires américains des États du Sud ont fait usage de la répression contre leurs adversaires pour préserver la révolution

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent