Stéphane Courtois, auteur du Petit livre noir du communisme, soutient l'interventionnisme américain au moyen-orient

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Il est ironique que le principal défenseur de la thèse d'un communisme intrinsèquement criminel n'ait lui-même aucun problème à ce que les "démocraties" libérales en viennent à commettre des crimes impérialistes sur base d'une propagande purement mensongère. La paille et la poutre.

CitationsCitations

« Stéphane Courtois est membre du Cercle de l'Oratoire et du comité éditorial de la revue Le Meilleur des mondes. Il est à l'origine d'un appel public à soutenir la guerre d'Afghanistan de 2001, contre le « fondamentalisme musulman ». Dans l'ouvrage Irak, An I. Un autre regard sur un monde en guerre, Stéphane Courtois dresse un parallèle entre le communisme d'hier et l'islamisme d'aujourd'hui. Intellectuel pro-américain, il estime que dans son fameux discours à l'ONU, Dominique de Villepin, opposé à la guerre d'Irak, a été victime de « réflexes qui se rattachent directement à la propagande soviétique en France. Matraquer US go home pendant cinquante ans, ça laisse des traces ». À la suite de cette guerre en Irak, Stéphane Courtois a jugé que les sévices commis par des soldats américains dans la prison d'Abu Ghraib relevaient d'« à-côtés inévitables d’une guerre ». »

Auteur non renseigné, « Soutien à l'intervention militaire en Afghanistan et en Irak », Wikipédia.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourStéphane Courtois a affirmé que les interventions américaines éradiqueraient le terrorisme islamiste, ce qui ne s'est pas du tout vérifié dans les faits

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents