Les mencheviks et les socialistes-révolutionnaires sont devenus au cours de la Révolution russe des adversaires de la révolution

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Argument contreCet argument est une objection à Lénine a violemment réprimé les socialistes.
Mots-clés : Révolution russe, URSS, Menchévisme, Socialistes-révolutionnaires, Contre-révolution[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Les mencheviks et les socialistes-révolutionnaires […] se sont transformés au cours de la révolution en des organisations étroitement alliées à la contre-révolution et qui nous font une guerre déclarée. L’armée de Koltchak a été formée par les socialistes-révolutionnaires (comme ce nom sonne aujourd’hui faux et creux !) et soutenue par les mencheviks. Sur le front nord, les uns et les autres combattent contre nous depuis un an et demi. Les dirigeants mencheviks du Caucase, ex-alliés des Hohenzollern, alliés présentement à Lloyd George, arrêtaient et fusillaient les bolcheviks en parfait accord avec des officiers anglais et allemands. Les mencheviks et les socialistes-révolutionnaires de la Rada du Kouban ont créé l’armée de Denikine. Les mencheviks estoniens, membres du gouvernement, ont participé directement à la dernière offensive de Youdenitch contre Pétersbourg. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

« Il [Kautsky] ne dit pas un mot des vexations et des violences indignes, infligées à notre Parti par le gouvernement des social-révolutionnaires et des mencheviks avant la révolution d'Octobre ; il est muet sur les poursuites criminelles intentées contre des milliers de militants de notre parti en vertu de l’article sur l’espionnage pour l’Allemagne des Hohenzollern ; il passe sous silence la part active prise par les mencheviks et les socialistes-révolutionnaires dans tous les complots de la bourgeoisie, ainsi que leur collaboration avec les généraux et amiraux du tsar, Koltchak, Dénikine et Youdénitch ; il tait les actes de terrorisme accomplis par les socialistes-révolutionnaires sur les ordres de l’Entente, les insurrections organisées par ces mêmes social-révolutionnaires, avec l’argent des ambassades étrangères, dans notre armée qui versait son sang à flot dans la lutte contre les bandes monarchistes de l’impérialisme. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent