Les idéologies dangereuses ne font pas appel à la raison

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat La liberté d'expression doit-elle être limitée ?.
Mots-clés : Liberté d'expression, Limites, Censure, Raison, Discours, Danger[ modifier ].

RésuméRésumé

Il est naïf de croire que l'on éradiquera des idéologies de haine par des arguments. Ces idéologies se nourrissent d'images, de ressentiments savamment entretenus, d'une propagande émotionnelle. Il faut empêcher ces contenus de se propager comme un incendie.

CitationsCitations

« L’extrême-droite n’a pas la science comme valeur. Bien au contraire. Par conséquent, leur montrer qu’ils ont scientifiquement tort n’a aucun impact sur eux.

Sinon, plus personne ne serait d’extrême-droite puisque toutes leurs thèses ont été invalidées par les sciences sociales.

C’est d’ailleurs pour ça qu’ils sont aussi virulents envers les universitaires.

C’est très perturbant pour les progressistes. Parce qu’une des valeurs du progressisme est de se reposer sur des études pour appuyer le changement qu’il veut emmener. Beaucoup de progressistes sont donc totalement démunis de voir que l’extrême-droite se fiche bien de la réalité scientifique.

Dire à quelqu’un d’extrême-droite qu’il a tort scientifiquement revient à dire à un platiste que la science a montré que la Terre est ronde. Ça glisse sur lui sans le moindre effet. Sinon il ne serait pas platiste.

Les gens d’extrême-droite ne le sont pas par accident. Je ne parle pas d’un ami à toi qui répèterait un délire d’extrême-droite sans faire exprès et que tu peux alors corriger. Je te parle des figures d’extrême-droite. Personne n’est une figure d’extrême-droite par accident ou ignorance. Charlotte d’Ornellas ne dit pas ça par accident. Donc ça ne change absolument rien de lui donner les faits. Elle ne va pas répondre “oups, j’avais pas vu ! J’arrête immédiatement d’être d’extrême-droite, dans ce cas”. »

Nicolas Galita Nicolas Galita, « Il ne faut jamais débattre avec l’extrême-droite », Medium.com, Mar 9, 2021.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourIl faut des autorités éclairées et compétentes qui censurent les contenus haineux sur le net et dans les médias
  • Argument pourIl faut éduquer le peuple et l'empêcher d'accéder à des discours haineux

Arguments contreObjections

  • Argument contreSeul l'appel à la raison permet aux hommes de corriger leurs erreurs
  • Argument contreCroire que la majorité des hommes n'est pas accessible à des arguments rationnels est une justification du despotisme "éclairé"
  • Argument contreLes idéologies dangereuses sont un mélange complexe d'erreurs et de faits que l'on peut démêler par la méthode socratique

Débat parentDébat parent