Les crises économiques s'accompagnent systématiquement d'une montée des idéologies réactionnaires

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

La marche vers le progrès n'est pas linéaire et est tributaire du climat socio-économique ambiant qui, pour peu qu'il se dégrade suffisamment, peut suffire à enclencher une dynamique de recul.

CitationsCitations

« N’oubliez jamais qu’il suffira d’une crise politique, économique ou religieuse pour que vos droits soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Vous devrez rester vigilantes votre vie durant. »

Simone de Beauvoir, Mémoire d'une jeune fille rangée, Gallimard, 1958.

« Oxfam lance aussi un avertissement : les inégalités empoisonnent la politique. En effet, on assiste à un recul des droits démocratiques dans le monde entier. L'écart entre riches et pauvres nourrit les tendances autoritaires. Au lieu de chercher à combler ce fossé, certains dirigeants préfèrent stigmatiser les migrants, les autres groupes ethniques, les autres pays, les femmes ou les personnes en situation de précarité. »

Auteur non renseigné, « Rapport Oxfam : les riches doivent payer leur juste part d'impôts », Parti du Travail de Belgique, 23 janvier 2019.

« Puisque leurs arguments sont fondés sur les sentiments des gens (et notamment la peur et la haine) à l’inverse de leur rationalité, ils ne peuvent fonctionner qu’en période de grave crise économique ou sociale. Et c’est d’ailleurs toujours en réponse à ce type d’évènement que l’extrême droite a réussi à accéder au pouvoir : la première guerre mondiale pour Mussolini, la crise de 1929 pour Hitler ou encore la crise de 2008 pour Trump ou Bolsonaro. »

Auteur non renseigné, « 5 causes de la montée de l’extrême droite dans le monde », Mr Mondialisation, 23 août 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents