Le revenu de base permet de lutter contre la pauvreté

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
balance des débats Cet argument est un argument POUR dans le débat Faut-il instaurer un revenu de base ? (nouveau).
flèche vers le haut dans un cercle Cet argument est un sous-argument de Le revenu de base apporte de meilleures conditions de vie.

Résumé

[ Modifier ]

Parce qu'il offre à chaque personne de quoi s'acheter un panier de biens et de services essentiels, le revenu de base permet de réduire drastiquement le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. De plus, parce qu'il est versé à tous les citoyens sans condition, le revenu de base n'est pas soumis au problème du non-recours touchant les populations les plus pauvres, qui en bénéficieraient automatiquement.

Citations

Baptiste Mylondo

« Un revenu pour quoi faire ? Éradiquer la pauvreté d'abord car, étant versé automatiquement à chaque citoyen, ce revenu inconditionnel n'entraînerait aucune exclusion de fait (connaissance des aides disponibles, épreuve du guichet) ou de droit (conditions d'attribution), contrairement aux minima sociaux aujourd'hui en vigueur. Et si l'on fixe son montant à un niveau égal ou supérieur au seuil de pauvreté, le revenu inconditionnel permettrait mathématiquement d'éradiquer la pauvreté dans sa définition statistique. »
Baptiste Mylondo, Un revenu pour tous ! Précis d'utopie réaliste, Utopia, 2010.
[ + Ajouter une citation ]

Sous-arguments

[ + Ajouter un sous-argument ]

Objections

Lutte seulement contre la « pauvreté absolue »

[ Modifier ]

Si le revenu de base permet de lutter contre l'extrême pauvreté, il n'est pas forcément une arme contre la pauvreté relative, qui est définie en fonction du revenu médian. En effet, toutes les propositions de revenu de base faites à ce jour sont inférieures au seuil de pauvreté retenu par l'Union européenne, égal à 60 % du revenu médian.

La nécessité d'une lutte contre les inégalités

[ Modifier ]

La pauvreté est liée aux inégalités de richesse, et en particulier de patrimoine. Si le revenu de base n'est pas couplé à des mesures de lutte contre les inégalités, il ne peut réduire efficacement la pauvreté.

Un dispositif peu efficace

[ Modifier ]

Étant d'un montant identique pour les plus riches et les plus pauvres, un revenu de base pour tous conduit à un gaspillage de ressources utilisées pour des personnes qui n'en ont pas besoin, alors qu'il suffirait de cibler les populations pauvres. Résoudre la pauvreté par un revenu de base pour tous est donc un moyen de lutte contre la pauvreté peu efficace.
[ + Ajouter une objection ]

Pour aller plus loin

[ + Ajouter une référence ]