La première réaction de Trump à sa défaite aux élections de 2020 a été de violer le processus démocratique

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Tenter par tous les moyens d'arrêter le comptage des votes, inciter explicitement à l'insurrection -qui n'a d'ailleurs pas tardé à se concrétiser-, mettre des bâtons dans les roues de son successeur, ça ressemble fort à des pratiques de parti antidémocratique.

CitationsCitations

« Ce 28 décembre, quelques jours seulement après que l’État du Colorado a fait de même, c’est le Maine qui a statué sur l’inéligibilité de Donald Trump. Pour ce faire, explique The Guardian, ce petit État de la côte est s’est appuyé sur une disposition constitutionnelle qui interdit aux personnes coupables d'insurrection d’être élues. C’est également le raisonnement qu’a utilisé la cour suprême du Colorado le 19 décembre pour l’empêcher de concourir aux primaires du parti républicain organisées dans l’État »

« Ce n’est pas seulement la dernière convulsion d’un Trump à deux doigts de devoir lâcher le pouvoir, mais une nouvelle étape dans la fascisation de la société américaine. »

Auteur non renseigné, « On ne combat le trumpisme qu’en attaquant les racines des inégalités », Parti du Travail de Belgique, 12 janvier 2021.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents