La liberté d'expression est un pilier de la démocratie

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument [ modifier ]

La loi doit garantir la liberté d'expression et non la limiter. Les citoyens doivent être libres de penser et de s'exprimer sans être inquiétés pour leurs opinions. Ainsi, dans une véritable démocratie, l'opinion publique n'est pas être contrôlée et toute personne est libre de mener ses recherches, de s'informer, commenter et critiquer. Un espace public digne de ce nom est fondé sur la liberté de la presse, la comparaison et la libre critique de toutes les opinions. Toute censure nuit au jeu démocratique.

Citations [ modifier ]

« Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »
Comité de rédaction de l'ONU, « Déclaration universelle des droits de l'homme », article 19, 1948.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous ayez le droit de le dire. »
S. G. Tallentyre, The Friends of Voltaire, 1906.
« Dans une libre république, il est permis à chacun de penser ce qu’il veut et de dire ce qu’il pense. »
Spinoza, Traité théologico-politique, chapitre XX.

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections [ modifier ]

Toutes les démocraties limitent la liberté d'expression

Page détaillée
Toute liberté comporte des limites
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. La liberté d'expression ne se partage pas
Toutes les limites ne sont pas acceptables
[ modifier ]
Une liberté n'est jamais absolue. Pour s'exercer, elle nécessite des cadres. Pour que chacun puisse conduire une voiture, il faut que chacun respecte les feux, la signalisation, les limites de vitesse, etc. La liberté d'expression n'est possible que parce qu'elle est encadrée.

La démocratie n'est pas un bon régime

Page détaillée
La démocratie n'est pas un bon régime
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
La démocratie est contestable, soit au nom d'une meilleure démocratie (plus directe, délibérative, etc.) soit au nom d'autres types de régimes. En mettant à égalité les citoyens informés et ceux qui ne le sont pas, les gens d'expérience et ceux qui n'en ont pas, ou encore les parents de famille nombreuse et les célibataires sans enfant, la démocratie respecte une pure "égalité formelle" sans tenir compte de la qualité et de la responsabilité des citoyens. On ne peut pas mettre sur le même plan toutes les interventions publiques et il faut tenir compte de l'incompétence démocratique.

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débats parents