Lénine s'intéressait en novembre 1917 à vider définitivement l'ordure monarchique, chose faite en janvier 1918

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Lénine n'a approuvé sur le bout des lèvres que plusieur mois après l'exécution du tsar prise dans l'Oural sur décision locale. et il a fallu huit mois après la révoution d'octobre 1917 dont six après la dissolution de la Constituante en janvier 1918 pour que le tsar soit exécuté. A ses yeux -et peut-être beaucoup de ses camarades bolcheiks -le régicide n'était visiblement pas à la différence des révolutionaires républicains francais et britanniques, facteur de sécurisation du régime des Soviets.

CitationsCitations

« Quelles étaient les manifestations essentielles, survivances et vestiges du servage en Russie à la veille de 1917 ? La monarchie, les castes , la propriété terrienne et la jouissance du sol, la situation de la femme, la religion, l'oppression des nationalités. Prenez n'importe laquelle de ces "écuries d'Augias" laissées, soit dit à propos, dans une notable mesure incomplètement nettoyées par tous les états avancés au moment où ils firent leurs révolutions démocratiques bourgeoises, il y a 125, 250 ans et plus (1649 en Angleterre), -prenez n'importe laquelle de ces écuries d'Augias : vous verrez que nous les avons nettoyées à fond. En quelques dix semaines, depuis le 25 octobre (7 novembre) 1917 jusqu'à la dissolution de la Constituante (5_18 janvier 1918), nous avons fait dans ce domaine mille fois plus que n'ont fait, en "huit mois" d'exercice de leur pouvoir, démocrates et libéraux bourgeois (cadets) et démocrates petits-bourgeois (mencheviks et socialistes-révolutionnaires). »

Lénine, « Pour le quatrième anniversaire de la révolution d'octobre », Oeuvres de Lénine tome 33 aout 1921-mars 1923, p.44, 14 octobre 1921, Éditions sociales, Paris, 1963.

« Ces poltrons, ces bavards, ces Narcisses épris d'eux-mêmes et ces Hamlet au petit pied, brandissaient un glaive de carton - et ils n'ont même pas supprimé la monarchie ! Nous avons vidé l'ordure monarchique comme jamais personne ne l'a fait. Nous n'avons pas laissé pierre sur pierre, brique sur brique, de l'édifice séculaire du régime des castes (jusquà présent les pays les plus avancés, comme l'Angleterre, la France, l'Allemagne n'ont pas encore fait disparaître les vestiges des ordres !). Les racines les plus profondes de ce régime, savoir (sic) : les restes de la féodalité et du servage dans la propriété terrienne, nous les avons extirpées à fond. […] huit mois durant, les démocrates petits-bourgeois "se sont entendus" avec les grands propriétaires fonciers, dépositaires des traditions du servage, tandis que quelques semaines nous ont suffi pour balayer à jamais de la terre russe ces propriétaires et toutes leurs traditions. »

Lénine, « Pour le quatrième anniversaire de la révolution d'octobre », oeuvres de Lénine tome 33 aout-1921-mars 1923, p.45, 14 octobre 1921, Éditions sociales, Paris, 1963.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents