Lénine considérait la guerre civile comme une guerre sans limite

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Argument pourCet argument est une justification de La guerre était au coeur du projet de Lénine.
Mots-clés : Léninisme, Révolution russe, URSS, Terreur, Bolchévisme, Totalitarisme, Guerre, Guerre civile[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Pour Lénine, la guerre civile est une guerre sans limite. Elle est sans limite de moyens : torture, prise d’otages, déportation et assassinat en masse de civils et de combattants prisonniers sont généralisés, avec la création d’une police politique et d’une Armée rouge qui seront bientôt – avec le Parti – les piliers de tout pouvoir communiste. Elle est sans limite de temps : contrairement à la guerre nationale qui aboutit à un armistice ou à la paix, la guerre contre « la bourgeoisie » est infinie puisqu’il ne s’agit pas tant d’exterminer les bourgeois que de tuer l’esprit bourgeois, cet esprit d’appropriation qui persiste en chaque homme. Elle est sans limite d’espace : commencée en Russie, elle est censée opposer les riches et les pauvres et doit donc s’étendre au monde entier. »

Stéphane Courtois, « Le communisme du XXe siècle ou la guerre civile permanente », Communisme et totalitarisme, Perrin, Paris, 2009.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourSans limite de moyens
  • Argument pourSans limite d'espace
  • Argument pourSans limite de temps

Arguments contreObjections

  • Argument contreEn 1918 Lénine rapporte qu'Engels avait en 1887 prédit pour l'Allemagne-Prusse la prochaine guerre "mondiale" et dévoreuse de "8 à 10 millions de soldats".
  • Argument contreEn voulant "tuer l'esprit bourgeois" et non "exterminer les bourgeois", Lénine ne croit donc pas au "génocide de classe"

Débat parentDébat parent