Il faut limiter la liberté d'expression pour lutter contre les idées dangereuses

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments [ modifier ]

Pour lutter contre le racisme

Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. Compte tenu des effets constatés du racisme au cours des siècles, les propos racistes sont intolérables.

Pour lutter contre le négationnisme

Les négationnistes ajoutent à l'horreur des camps un second assassinat, celui de la mémoire. Ils nient la réalité historique et blessent les personnes concernées (descendants de victimes).

Pour lutter contre le terrorisme

La radicalisation passe par différentes phases. Une de ses phases est la rencontre avec une idéologie qui va justifier la violence et, dans certains cas, inciter au passage à l'acte terroriste. Cette idéologie violente se trouve sur des sites mais peut aussi se diffuser par d'autres moyens. Si on l'empêche de se répandre par la loi, on luttera contre le terrorisme.

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections [ modifier ]

Ce ne sont pas les idées qui déterminent les comportements

Page détaillée
Ce ne sont pas les idées qui déterminent les comportements
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Certaines idéologies causent des comportements violents
[ modifier ]
Ce n'est pas parce qu'ils sont exposés à des messages violents que certains passent à l'acte, mais parce qu'ils sont soumis à certaines conditions psychologiques, sociales ou économiques. Interdire des discours, c'est oublier l'essentiel, qui consiste à favoriser une vie meilleure, améliorer les conditions économiques, l'égalité entre citoyens, etc.

Il faut opposer aux discours dangereux des contre-discours

Page détaillée
Il faut opposer aux discours dangereux des contre-discours
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Les idéologies dangereuses ne font pas appel à la raison
[ modifier ]
Les propos dangereux doivent être déconstruits par la raison. Ce n'est pas à des lois de remplacer les arguments – valables et pertinents – qui s'opposent aux sophismes et aux idéologies haineuses. Il faut faire confiance aux citoyens pour juger, sinon la démocratie n'a plus de sens.

Il faut développer l'éducation au sens critique

Page détaillée
Il faut développer l'éducation à l'esprit critique
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. L'école échoue à développer l'esprit critique
[ modifier ]
La démocratie est liée à l'idée que les citoyens ont un esprit critique et une culture suffisante pour déterminer par eux-mêmes leurs choix, et éviter les pires. De plus, on ne pourra pas bloquer tous les canaux de communication pour empêcher les idées dangereuses de pénétrer l'espace public. Le niveau d'éducation n'est peut-être plus adapté aux nouvelles menaces : fake news, pseudo-sciences, etc. Il faut donc insuffler dès l'école de nouveaux outils d'autodéfense intellectuelle. Ceux-ci pourraient comprendre dans leur kit à la fois une connaissance des biais cognitifs, des sophismes, mais aussi des biais psychologiques et des acquis de la philosophie des sciences.

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débats parents