Et après aout 1918 10 fois plus

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Je note toutefois que dans sa contribution au Livre noir du communisme qui se veut "accablante" pour les Bolcheviks, Nicolas Werth impute "de 10.000 à 15.000 exécutions" à la Tcheka lors de la grande Terreur de septembre-octobre 1918 (p. 91), et note quelques pages plus loin que les seuls pogroms - contre juifs et communistes ensemble - commis par l'armée de Dénikine et les unités de Petlioura dans le deuxième semestre de 1919 "firent près de cent cinquante mille victimes"(p. 95). »

Lucien Sève, Octobre 1917 Une lecture très critique de l'historiographe dominante. Suivi d'une choix de textes de Lénine, p.56, Qui a voulu la guerre civile ? (note 52 ), Éditions sociales (Les parallèles), Paris, 2017.

« Les bolcheviks n'avaient pas le monopole de la Terreur écrit N. Werth p. 95 pour singer l'impartialité […] Il existait une terreur blanche dont l'expression la plus terrible fut la vague de pogroms durant l'été et l'automne 1919 par des détachements de l'armée Dénikine et des unités de Petlioura qui firent près de 150. 000 victimes […] (4 lignes pour quelques dizaines de pages sur la répression communiste). Remarquons à ce sujet que, dans un ouvrage qui s'emploie à exagérer démesurément le nombre des morts dus aux répressions communistes, jamais M. Werth ne se hasarde à affirmer que la terreur rouge a tué plus de monde que la blanche. Il y a des limites même aux fautes de calcul les plus grossières. Le voilà donc obligé de se placer sur le plan qualitatif : la terreur blanche est plus artisanale, plus improvisée ( à qui veut-on faire croire ces énormités ?… ) »

Vincent Flament, « Le rose et le brun, scandale du révisionnisme fin de siècle », Petite Contribution au Livre Noir de l'Anticommunisme et de la Contre-Révolution, p.24, Du rose au blanc : Ah bas Lénine, vive Dénikine, Comité Internationaliste pour la Solidarité de Classe, Liévin, Décembre 2007.

« L’Histoire. : Peut-on estimer les victimes de la violence politique ?"

"Nicolas Werth :

` Difficile de donner un bilan complet. On a en revanche une évaluation relativement précise des victimes de ce que les bolcheviks ont appelé eux-mêmes la Terreur rouge. Ce mot d’ordre est lancé après un attentat perpétré le 30 août 1918 contre Lénine par une socialiste-révolutionnaire. Sur l’ensemble des deux mois de septembre-octobre 1918, on estime à 15 000 environ le nombre d’otages de la bourgeoisie massacrés par les Tcheka locales, sans le moindre procès, le plus souvent dans les prisons ou les camps où ils avaient été au préalable incarcérés."

 »

Nicolas Werth, « Lénine est aussi coupable que Staline », L'Histoire, n°324, Décembre 2007.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents