En 1931 en Suède, la bureaucratie stalinienne fait reprendre le travail aux marins communistes grévistes pour concurrencer l'influence des socialistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : stalinisme, instrumentalisation, grève, reprise du travail, marins, Suède, concurrence, socialisme, bureaucratie, URSS[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Les chefs du syndicat des marins déployaient des efforts désespérés pour sauver ce qui subsistait de leur organisation et essayaient de faire la paix avec les armateurs. Ils acceptèrent la réduction de salaire des marins et conseillèrent aux adhérents de l’Union de reprendre le travail. Richard Jensen m’informa télégraphiquement de ces pourparlers secrets qui allaient mettre fin à la grève. Mon rôle fut soudain renversé au lieu d’augmenter le nombre de grévistes, il me fallait au contraire arriver à convaincre les marins communistes et leurs camarades de sauter sur tous les postes vacants… [Je savais que s’ils ne le faisaient pas] leurs rivaux du syndicat socialiste prendraient leurs places et que les nôtres se trouveraient sans travail. La discipline de fer du Parti se fit aussitôt sentir. D’importantes réunions eurent lieu dans tous les grands ports, et les militants communistes, non sans quelque recours à la bastonnade, firent comprendre aux marins qu’ils devaient accepter la réduction de salaire. Ainsi, pour les marins suédois, la grève fut une défaite ; mais le parti communiste reprit sa place à bord de chaque bâtiment, plus solide que jamais. Le secrétariat occidental, le Komintern à Moscou ainsi que les journaux qui s’inspiraient de ses directives, parlèrent de cette grève comme d’une brillante victoire politique. »

Jan Valtin, Sans patrie ni frontières, Paris, 1947.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent