Un désastre financier

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments [ modifier ]

Des coûts d'investissement élevés

Aucun résumé ni citation n'a été entré.

Des coûts d'entretien élevés

Page détaillée
Des coûts d'entretien élevés
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
Les températures élevées nuisent à la durabilité des matériaux de construction (notamment au niveau de la résistance à la corrosion des tubes des échangeurs de chaleur). Pour éviter les risques d'accidents, les installations doivent être régulièrement arrétées pour des inspections. Aux coûts de remplacement des matériaux, il faut donc ajouter les coûts de surveillance et surtout ceux liés à la remise en route de la combustion.
« Ces échangeurs de chaleur subissent une forte corrosion due à l’association de cendres riches en éléments chlorés et soufrés et des gaz de combustion contenant des agents agressifs tels que le chlorure d’hydrogène (HCl) ou le dioxyde de soufre (SO 2 ). Ils subissent également de l’érosion par les cendres volantes, compte tenu de leur vitesse dans les gaz de combustion. En dépit d'arrêts réguliers permettant un entretien et une surveillance des installations en continu, cette corrosion/érosion peut entraîner des dommages tels que le percement des tubes et des interruptions d’exploitation inopinées dont le coût est significatif et présente une mise en danger du personnel. »
Florimonde Lebel, Christophe Rapin, Jean-François Marêché, Renaud Podor, Jean-Michel Brossard, « [www.academia.edu/download/41176729/5443cc3f0cf2a76a3ccd67bd.pdf20160115-19908-1syichf.pdf Développement et mise au point d’un pilote simulant les conditions rencontrées dans les unités de valorisation énergétique des déchets ménagers (UVED)] », academia.edu, p.2, 17 Novembre 2006.

Un équipement disproportionné par rapport au territoire

Page détaillée
Un équipement disproportionné par rapport au territoire
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Les surcapacités d’incinération conduisent à des importations de déchets
Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
Les traitements par incinération reposent sur une haute technicité, ce qui induit, pour des raisons de rentabilité économique, de fiabilité technique et environnementale, des équipements de grande taille desservant un vaste territoire. Or, le territoire de La Réunion est réduit et le volume de déchets produits devraient baisser avec le prise de mesures favorisant la réduction et le recyclege des déchets.

Des coûts de production élevés

Page détaillée
Des coûts d'incinération élevés
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
Les coûts de élevés de l'incinération ne peuvent, à La Réunion, être compensés ni par la valorisation thermique (distibution d'un chauffage urbain), ni par des économies d'échelle (habitat urbain et fort tonnage de dechets). Paradoxalement, plus les mesures de réduction et de recyclage sont efficaces, plus les prix montent (coûts de "vide de four").
« En 2010, [...] Les variations des coûts ou prix observés sont très importantes : 80% des coûts se situent entre 60 et 120 € par tonne incinérée pour les maîtres d’ouvrage, 80% des prix se situent entre 60 et 115 € par tonne incinérée pour les collectivités clientes ou adhérentes. Les principaux facteurs de variation des coûts et prix de l’incinération sont, par impact décroissant :
  • le niveau et mode valorisation de l’énergie, la cogénération semblant le mode le plus favorable économiquement, notamment quand des débouchés sont trouvés dans des réseaux de chaleur urbains,
  • la taille de l’incinérateur, des économies d’échelle sensibles pouvant être faites dans les grandes installations,
  • la typologie de l’habitat de la zone géographique de l’installation,
  • le taux de charge de l’incinérateur, avec des surcoûts en cas de vide de four.
[...] Pour faire face à la hausse des prix, [...] près de la moitié des collectivités anticipent une diminution des tonnages envoyés en incinération. »
Auteur anonyme, « L'incinération », ADEME - Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie,, Les coûts de l’incinération, 2010.

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débat parent