Un accès à la diversité du monde et des cultures

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat L'Europe occidentale est-elle en déclin ?.
Mots-clés : décadence, effondrement, Crise, immigration, crise morale, Onfray, Occident, Europe, prospective, René Guénon, Multiculturalisme, mondialisation, cultures, diversité[ modifier ].

RésuméRésumé

Dans nos mégalopoles, nous sommes plongés dans la civilisation planétaire : chaque individu a à portée de main tous les modes de vie, les façons d'aimer, de manger, de s'habiller, les croyances, les pratiques du monde entier

CitationsCitations

« En ce point du monde, en cet instant historique, voici que se retrouve presque tout ce qui a été produit dans toutes les civilisations connues. Toutes les religions. Toutes les musiques. Toutes les façons de s’habiller, de s’aimer, de manger. La somme des théories psychologiques, philosophiques, politiques, éthiques. Les sports les plus divers. Les littératures du monde entier. Les langues, vivantes et mortes, pidgin, esperantos, argots, patois… La Tour de Babel. Un choix confus, une foire de visions du monde et de modes de vie. Cette île imaginée par Paul Valéry, Xiphos, est là, ici et maintenant: "C’était, réuni sur un point, dans cette Ile privilégiée, ce qui ne s’était produit (et ne se conçoit guère) que séparé et s’ignorant mutuellement, selon le temps ou l’espace…"

Signature du monde moderne, que ces milliards de stimuli qui nous bombardent. Un bouillon de culture où se trouve quoi ? Le meilleur et le pire. On y pressent les totalitarismes de demain comme les mouvements libérateurs, les Hitler en gestation et les Einstein à venir. Nous vivons au temps des métissages et des cocktails. Dans la forêt des théories, Freud et Madame Irma coexistent et se font parfois des enfants…

Un monde inextricable, mais combien riche et passionnant : c’est l’étrange aquarium dans lequel nous flottons.

Chacun sait cela, dira-t-on ! Nuançons : chacun vit, et subit ce maëlstrom. Mais le ressentir passivement est une chose, en comprendre toutes les implications sur notre vie en est une autre. Allons-nous savoir actualiser l’espace de liberté qui s’ouvre enfin à nous ?

[…] notre société accumule un nombre incroyable de facteurs qui accroissent nos possibles. En chaque domaine de la vie, nous avons le choix entre différentes options. C’est cela, le résultat des foisonnements : des milliers de modes de vie. Nous pouvons choisir d'être chrétiens, bouddhistes ou zoroastriens, ou un mélange entre deux. Nous pouvons être végétariens, crudivores, ou ne fréquenter que les fast-food. Nous pouvons nous habiller en kimono, en hippies, ou même… en costume !

Nos possibilités de choix sont restreintes en fonction de l’argent, du milieu, des préjugés, du temps. L’argent ? Notons que beaucoup de choix intéressants sont moins coûteux que les options banales : des vacances en chantier archéologique ou un stage de parachutisme reviennent moins cher qu’une location à la mer. Le restau Africain n'est pas plus cher que la pizzeria. Les sorties dans les traditionnelles boîtes du vendredi soir coûtent souvent autant que ce concert de sitar, cette petite salle où joue un groupe de percussions africaines, ou… cette séance de spiritisme ! J’ai moi-même des amis vivant avec le SMIG, et qui, pourtant, trouvent pour leurs curiosités une multitude d’activités intéressantes. Il existe des restaurants originaux, des réunions inattendues et stimulantes, à portée de toutes les bourses ! Le problème n’est pas seulement l’argent, mais le niveau d’information. »

Emmanuel-Juste Duits, L'Homme réseau (Penser et agir dans la complexité), Chronique sociale.

« Nous vivons bien peu les possibilités que cette société nous offre. Ce que je propose, c’est de remplacer le grignotage de l’éclectisme mou par l’éclectisme dur, et de nous confronter sciemment à une foule d'expériences hétéroclites et peu cohérentes ; la multiplicité et le malaise peuvent devenir l’alambic où se dissolvent les opinions, les préjugés. Il s’agit de déclencher une crise existentielle, une confrontation porteuse de doutes. Ce renversement des doxas, a toujours été préconisé par la philosophie, et nous ne faisons que l’actualiser, pour la rendre réalisable ; ce n’est plus la réflexion qui nous mène à cet état proprement philosophique. C’est une expérience de désorientation existentielle, vécue comme une exploration du monde et une connaissance de soi. »

Emmanuel-Juste Duits, Mode d'emploi de la civilisation planétaire, Chronique sociale, 2010.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLe multiculturalisme aboutit à rejeter la haute culture

Débat parentDébat parent