On trouve en tout dans les 45 volumes des Oeuvres de Lénine quatre allusions à la Vendée

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

En plus des trois évocations de septembre, juillet 1919 (tomes 30 et 29), de novembre 1905 (tome 9), il existe une première allusion datée de 1899 (tome 4). Soit 41 volumes et des milliers de documents n'en contenant aucune dans des travaux écrits, -parfois restés inédits de son vivant,- entre 1893 et 1923. Encore celle de 1899 prend-elle appui sur une citation et une réflexion de Karl Marx,relatives au bonapartisme.

CitationsCitations

« "La dynastie des Bonaparte ne représente pas le progrès, mais la foi superstitieuse du paysan, non pas son jugement, mais son préjugé, non pas son avenir, mais son passé, non pas ses Cévennes mais sa Vendée."( Der 18 Brumaire, S. 99). Le parti ouvrier doit soutenir précisément la paysannerie qui tend à renverser le "vieux régime", c'est-à-dire avant tout et par-dessus tout l'autocratie. Les social-démocrates russes ont toujours affirmé la nécessité de dégager de la doctrine et de la tendance du populisme son côté révolutionnaire et de l'adopter. »

Lénine, « projet de programme pour notre parti », oeuvres de Lénine, tome 4 1898-1901, p.253, fin 1899, Éditions sociales, Paris, 1959.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent