On ne doit pas oublier Albert Soboul qui souligna, à l'origine de Thermidor, l'effet néfaste sur les sans-culottes de l'exécution des Hébertistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Argument contreCet argument est une objection à Albert Mathiez occulte la terreur du printemps 1794.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le drame de Germinal fut décisif. La tentative aventureuse du groupe cordelier a donné l'occasion au Gouvernement révolutionnaire de précipiter l'évolution qui s'affirmait depuis sa formation. S'il avait consenti devant l'urgence du péril à l'alliance avec la sans-culotterie, s'il avait pour la maintenir accepté quelques concessions, il n'avait jamais accepté les buts sociaux ni les méthodes politiques de la démocratie sans-culotte […] mais à voir condamnés le Père Duchesne et les cordeliers qui avaient leur audience et exprimaient leurs aspirations, les sans-culottes doutèrent du gouvernement révolutionnaire. En vain Danton a-t-il été lui aussi condamné. Le contact direct et fraternel fut rompu entre les autorités révolutionnaires et les sans-culottes des sections. "La révolution est glacée" écrivit bientôt Saint-Just. Le drame de germinal constitue le prologue de Thermidor. »

Albert Soboul, La révolution française, p.352-353, Deuxième partie "le despotisme de la liberté" gouvernement révolutionnaire et mouvement populaire (1792-1795) chapitre IV, gallimard (Tel), Paris, 1982 (1962).

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent