Malgré sa fin tragique sous la Terreur Olympe de Gouges a inspiré le féminisme bolchevik

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le cycle des révolutions françaises qui s'est achevé avec la Commune de 1871 a énormément compté pour diverses portions de l'intelligentsia russe depuis les décembristes jusqu'aux deux grandes factions du POSDR (...) Les femmes russes, quant à elles, trouvent dans ce passé de la France bien des raisons d'espérer. Plusieurs de leurs semblables y ont tenu un rôle actif dans de nombreux domaines. Ainsi Olympe de Gouges, dont les manifestes féministes sont déjà traduits en russe. Fille de boucher, dramaturge, elle a publié une ''déclaration des droits de la femme'' censée faire pendant à celle des droits de l'homme, où elle réclame pour toutes "la liberté, la propriété, la sûreté et surtout la résistance à l'oppression ". Le peuple est souverain, observe-t-elle mais à condition qu'il soit la réunion de la femme et de l'homme" (...) Ayant le droit de "monter sur l'échafaud", elles doivent avoir celui de monter à la tribune. En tant que monarchiste girondine Olympe de Gouges était méprisée par les jacobins, mais pas seulement par eux. Le 3 novembre 1793, en pleine terreur, elle est jugée et condamnée à mort. La guillotine est alors installée place de la Concorde. »

Tariq Ali, Les dilemmes de Lénine Terrorisme, guerre, empire, amour, révolution, p.339-340, Chapitre 12 La première vague, Sabine Wiesper, Paris, 2017.

« Olympe de Gouges (1748-1793) : dramaturge, poetesse et polémiste. Sa déclaration des droits de la femme souligne avec vigueur le lien entre émancipation universelle et émancipation féminine. Guillotinée pour ses écrits girondins, elle est l'une des trois femmes exécutées pendant la Terreur. Un bon siècle plus tard, son legs intellectuel va inspirer les femmes du Jenotdel, bureau des affaires féminines en Union Soviétique. »

Tariq Ali, Les dilemmes de Lénine Terrorisme, guerre, empire, amour, révolution, p.469, Glossaire des noms de personnes, Sabine Wiesper, Paris, 2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents