Les pays occidentaux continuent de piller les pays africains

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher

Présentation de l'argument

[ + Ajouter un résumé ]

Citations [ modifier ]

« Les bateaux-usines de l'Union européenne vident les ressources halieutiques des côtes mauritaniennes ou sénégalaises, ruinant les petits pêcheurs. L'agriculture européenne, largement subventionnée, exporte en Afrique sa viande mais aussi ses céréales, son lait - parfois ses tomates ! - ruinant les producteurs et les éleveurs africains. Les Bolloré, Bouygues, Total, Areva ou leurs concurrents européens s'enrichissent en contrôlant les moyens de transports, les installations portuaires, les réseaux de communication, en construisant toutes les infrastructures, en pillant les ressources minières. Les banques européennes pompent littéralement les richesses produites en Afrique par le mécanisme de la dette. Les divisions de toutes sortes nées à l'époque coloniale, aggravées par le pillage impérialiste alimentent les guerres et les massacres. Mais quand une fraction du prolétariat d'Afrique, qui n'arrive plus à vivre décide de tenter sa chance en Europe, ce qui signifie venir s'y faire exploiter, elle se heurte à des murs et est traitée comme un délinquant. »
Lutte ouvrière, « L’immigration dans l’Europe en crise », Cercle Léon Trotsky, 24/01/2014.

[ ± Ajouter ou retirer une citation ]

Sous-arguments

[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]

Objections [ modifier ]

Les pays asiatiques subissent aussi l'impérialisme et pourtant ils ne produisent pas des millions de migrants

Aucun résumé ni citation n'a été entré.

Les peuples africains sont pillés par leurs propres régimes et non par le Nord

Page détaillée
Les peuples africains sont pillés par leurs propres régimes et non par le Nord
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
Beaucoup de pays africains souffrent de régimes corrompus où une petite élite s'accapare les richesses produites dans la pays. Cette situation n'est pas toujours due aux anciens colonisateurs, car il y a nombre de régimes mis en place contre les anciennes puissances coloniales ou avec le soutien de l'ex-URSS (notamment de nombreux régimes "socialistes"). On ne peut donc pas attribuer la responsabilité de ces pillages des peuples africains aux puissances du Nord.

Des pays du Sud qui ont des échanges égaux ont une forte tendance à l'émigration

Page détaillée
Des pays du Sud qui ont des échanges égaux ont une forte tendance à l'émigration
SOUS-ARGUMENTS OBJECTIONS
Aucun sous-argument n'a été entré. Aucune objection n'a été entrée.
[ modifier ]
Depuis l'Indépendance, l'Algérie par exemple vend son gaz à un prix garanti et relativement élevé à la France ; pourtant une partie de la jeunesse algérienne veut émigrer notamment en France. Donc même en présence d'échanges internationaux équitables, la question de l'émigration se pose à ces pays.
« Les accords franco-algériens sur les hydrocarbures, conclus après dix-huit mois d’une négociation épisodique, tantôt à Paris, tantôt à Alger, feront date dans l’histoire pétrolière mondiale. Ils ne constituent pas, en effet, une simple étape dans le processus d’instauration de relations mieux équilibrées entre les pays concédants et les compagnies concessionnaires. Ils font brutalement pencher le fléau de la balance dans le sens inverse, en procurant à l’Algérie les avantages de la nationalisation des ressources de son sous-sol tout en l’exonérant des charges d’une telle opération que la France prend à son compte. »

[ ± Ajouter ou retirer une objection ]

Références

[ ± Ajouter ou retirer une référence ]

Débat parent