Les pays de l'OTAN n'ont aucune leçon à donner à la Russie en matière de paix et de démocratie

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : OTAN, Russie, Paix, Démocratie[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Les uns et les autres se moquent du sort des Ukrainiens comme de tous les peuples qu’ils oppriment eux-mêmes partout dans le monde.

Ils se prétendent les champions de la liberté, mais ils empêchent des femmes et des hommes de circuler librement pour fuir la guerre ou la misère. Ils ont reconstitué un rideau de fer en installant des barbelés qui provoquent la mort de nombreux migrants entre la Biélorussie et la Pologne.

Ils prônent la paix et la démocratie, mais ils entretiennent une multitude de guerres régionales meurtrières et arment des dictateurs. Macron fait la leçon à Poutine, mais la France maintient des troupes dans neuf pays d’Afrique. Au Burkina Faso ou au Mali, ses troupes apparaissent si peu comme des libératrices qu’elles sont conspuées par la population.

En Europe de l’Est, comme en Afrique ou en Asie, les grandes puissances interviennent pour défendre les intérêts de leurs capitalistes respectifs, en lutte pour se partager les marchés et accéder aux matières premières. »

Lutte ouvrière, « Menace de guerre en Ukraine : ne nous laissons pas embrigader ! », Lutte ouvrière, n°2794, 16/02/2022.

« Biden et ses alliés se moquent bien de la souveraineté de l’Ukraine et de la démocratie qu’ils prétendent défendre pour justifier leur politique. Comme si les dirigeants américains avaient été gênés de violer la souveraineté de l’Afghanistan et de l’Irak, qu’ils ont envahis en inventant les mensonges les plus grossiers ! Quand les militaires français interviennent en Afrique, c’est pour défendre Total, Bouygues et la Françafrique, pas les droits démocratiques des populations. Cela finit tellement par se voir que des manifestations ont eu lieu récemment dans plusieurs pays pour exiger leur départ. »

Lutte ouvrière, « À bas les guerres de Poutine, de Biden et de l'OTAN contre les peuples ! », Lutte ouvrière, n°2796, 02/03/2022.

« Nous avons besoin dʼune désescalade. Le respect du droit international – y compris de la souveraineté – doit être la base dʼune résolution pacifique des conflits. Cela vaut aujourd'hui pour l'Ukraine, mais aussi ailleurs. Sans double standards, car n'oublions pas que les États-Unis et leurs alliés ont violé ce principe lors des guerres au Kosovo-1999, en Irak-2003 ou en Libye-2011. »

Auteur non renseigné, « Ukraine : non à la guerre », Parti du Travail de Belgique, 24 février 2022.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLes pays de l'OTAN n'ont eu aucun problème à violer la souveraineté de l'Irak et de l'Afghanistan
  • Argument pourLes pays de l'OTAN sont responsables de multiples crimes de guerre
  • Argument pourLes pays de l'OTAN interviennent aux quatre coins du monde dans des guerres qui ne disent pas leur nom
  • Argument pourLes États-Unis maintiennent des bases militaires dans le monde contre la volonté des peuples concernés
  • Argument pourLes "démocraties" de l'OTAN n'ont aucun problème avec les dictatures qui servent leurs intérêts
  • Argument pourLes interventions de l'OTAN prétendent protéger les populations, mais elles défendent en réalité les intérêts économiques des grandes sociétés occidentales
  • Argument pourL'Europe n'a pas besoin de la Russie pour saborder sa propre démocratie

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents