Les attaques anti-flics ne sont qu'une réponse commises par les agressions gratuites de la part de cette dernière

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Les attaques gratuites de la police envers les personnes racisées sont plus fréquentes que l'inverse, et ces dernières restent systématiquement impunies, les victimes étant abandonnées par une justice complaisante, il n'est donc guère surprenant que dans un tel climat, la colère monte jusqu'à mener à une escalade de violence.

CitationsCitations

« L’exécution à Nanterre le 27 juin de Nahel M., 17 ans, par un policier a déclenché dans de nombreuses villes du pays sept nuits d’émeutes et de destructions auxquelles a répondu une brutale répression policière. Ces émeutes, symptômes de la violence sociale et de l’impasse d’une société pourrie d’injustice, sont aussi un indicateur du retard dans la conscience politique des exploités face aux offensives de la bourgeoisie et de ses représentants. »

Auteur non renseigné, « Violences policières, violences urbaines : les symptômes d’une société condamnée », Lutte ouvrière, septembre-octobre 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreIl faut croire qu'en Algérie ou au Maroc, la police est parfaite car il n'y a pas d'attaques anti-flics similaires

Débats parentsDébats parents