Le régime nazi était conforme aux idéaux consignés dans Mein Kampf alors que les dictatures se réclamant du communisme ont bafoué les idéaux de Marx

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Faut-il redire après tant d’autres que les militants communistes adhéraient à un projet qui se voulait universel et libérateur ? Que cet idéal ait été dévoyé ne retire rien à leurs motivations. Elles suffiraient à elles seules à les différencier de leurs adversaires nazis dont le programme affiché consistait à soumettre à une « race » déclarée supérieure des peuples tenus pour inférieurs et condamnés à l’asservissement quand ils n’étaient pas voués à l’extermination. Un nazisme acceptable pour l’humanité n’est pas concevable : il y a contradiction dans les termes. »

Gilles Perrault, « Communisme, les falsifications d’un « livre noir » », Le Monde Diplomatique, décembre 1997.

« Le régime stalinien s’est édifié à l’encontre du projet d’émancipation communiste. Il a dû pour s’instaurer broyer ses militants. Combien de dissidences, d’oppositions illustrent, dans l’entre-deux-guerres, ce retournement tragique ? Suicidés Maïakovsky, Joffé, Tucholsky, Benjamin et tant d’autres [6] ? Peut-on citer, chez les nazis, ces crises de conscience devant les ruines d’un idéal trahi et défiguré ? L’Allemagne d’Hitler n’avait pas besoin comme la Russie de Staline de se transformer en « pays du grand mensonge » : les nazis étaient fiers de leur œuvre, les bureaucrates ne pouvaient se regarder en face dans le miroir du communisme originel. »

Daniel Bensaïd, « Communisme contre stalinisme », 1997.

« Karl Marx a aussi peu à voir avec l’histoire du Goulag que Jésus Christ avec le massacre de la Saint-Barthélémy. »

Raoul Peck.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourMarx préconisait l'abolition de l'état, les dictatures "communistes" on fait l'exact inverse
  • Argument pourMarx et Engels éprouvaient une aversion pour tous les cultes de la personnalité
  • Argument pourMarx était étranger au concept d'état communiste

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents