Le déclin moral est une illusion

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat L'Europe occidentale est-elle en déclin ?.
Argument contreCet argument est une objection à L'Europe occidentale subit un déclin moral.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Avez-vous l’impression que du temps de votre enfance les gens étaient plus solidaires, plus honnêtes ou plus gentils les uns envers les autres ? Si oui, vous êtes loin d’être le seul. Deux chercheurs américains viennent de montrer que l’impression d’un déclin moral est aussi omniprésente qu’illusoire.

Leurs analyses regroupent des enquêtes inédites et une compilation d’archives, pour un total de 12,4 millions de personnes interrogées sur plusieurs décennies et dans près de 60 pays. Or, quand on questionne les gens sur l’évolution de la moralité (notamment sur la tendance à se montrer honnêtes et bienveillants les uns envers les autres), le constat est bien sombre : partout et en tout temps, la majorité des sondés ont l’impression que les valeurs morales déclinent – d’autant plus qu’ils se situent à droite de l’échiquier politique.

Toutefois, quand on les interroge sur l’état de la moralité actuelle (« Diriez-vous que la plupart du temps, les autres essaient de vous aider, ou ne pensent-ils qu’à eux ? »), les sondés l’estiment à un niveau équivalent quelle que soit l’année où a été réalisée l’enquête. Nul déclin, donc. Les indicateurs objectifs de crimes extrêmes – meurtres, viols… – indiquent même que ceux-ci se font de plus en plus rares à l’échelle de l’humanité et d’un point de vue strictement comptable.

Comment expliquer ce paradoxe ? Les chercheurs évoquent deux biais psychologiques : nous accordons une importance exagérée aux informations négatives – qui sont surreprésentées dans les médias –, d’où l’impression que la moralité actuelle est basse, et nous avons tendance à ne retenir que le positif de nos souvenirs passés – d’où l’impression que les qualités morales étaient jadis autrement élevées. L’illusion du déclin serait alors intimement liée à notre vécu personnel, ce qui implique, selon les auteurs de l’étude, que le basculement devrait nous sembler contemporain. Et c’est bien ce qu’ils ont observé. N’ayez donc aucun regret si vous avez l’impression d’être né à la mauvaise époque, vous n’aviez de toute façon aucune chance de tomber sur la bonne : quel que soit leur âge, notent les chercheurs, « les participants estimaient que le déclin moral avait commencé à peu près au moment où ils sont apparus sur Terre ». »

Guillaume Jacquemont, « L’illusion du déclin moral », Cerveau & Psycho, 10 octobre 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent