Le besoin de violence pour avancer socialement n'est que le signe d'une démocratie qui doit être perfectionnée par des débats méthodiques et des référendums

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Argument contreCet argument est un argument « contre » dans le débat La violence est-elle nécessaire aux progrès socio-politiques ?.
Mots-clés : Communisme, Violence, Révolution, changements sociaux, délibération, Espace public, Démocratie directe[ modifier ].

RésuméRésumé

La démocratie en France et dans les autres pays n'est pas satisfaisante, car elle ne dispose pas d'un espace public où se déroulent des débats méthodiques. Une démocratie "à la Suisse", avec consultation des citoyens suite à une série de débats contradictoires, n'aurait pas besoin de moyens violents pour avancer. Il ne faut donc pas chercher à valoriser la violence, mais faire évoluer la démocratie imparfaite et souvent peu démocratique où nous sommes vers un état nouveau, une démocratie 2.0 qui associerait des débats éclairants type Wikidébats et des référendums.

CitationsCitations

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreÇa ne résoudrait pas le problème des persécutions cautionnées par l'opinion publique
  • Argument contrePeu de gens sont réellement enclins à faire évoluer leur opinion dans un débat
  • Argument contreLes systèmes démocratiques s'autodétruisent en situation de crise
  • Argument contreLe seul usage d'un débat méthodique est un luxe dans les situations d'urgence
  • Argument contreLes militants radicaux se passeraient volontiers de violence si les moyen démocratiques étaient suffisants

Débats parentsDébats parents