Le Thermidor soviétique correspond au passage de pouvoir de l'avant-garde révolutionnaire à la bureaucratie et l'aristocratie ouvrière

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Thermidor, Révolution russe, URSS, Stalinisme, Bureaucratie, Avant-garde, Aristocratie ouvrière[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le prolétariat est socialement plus homogène que la bourgeoisie, mais il contient en lui toute une série de couches, qui apparaissent d’une façon particulièrement nette après la conquête du pouvoir, quand se forment la bureaucratie et l’aristocratie ouvrière liée à elle. L’écrasement de l’Opposition de gauche signifia dans son sens le plus direct et le plus immédiat le passage du pouvoir des mains de l’avant-garde révolutionnaire aux mains des éléments les plus conservateurs de la bureaucratie et des sommets de la classe ouvrière. 1924, voilà l’année du commencement du Thermidor soviétique. »

Léon Trotsky, « L'Etat ouvrier, Thermidor et bonapartisme », Bolchevisme contre stalinisme, 01/02/1935.

« La bureaucratie, dans les deux cas, s’est élevée sur le dos de la démocratie plébéienne, qui avait assuré la victoire du nouveau régime. Les clubs jacobins furent étranglés peu à peu. Les révolutionnaires de 1793 périrent dans les combats, devinrent diplomates et généraux, tombèrent sous les coups de la répression ou… entrèrent dans l’illégalité. Les autres jacobins se changèrent par la suite avec bonheur en préfets napoléoniens. À eux se joignirent un grand nombre de transfuges des anciens partis, des ci-devant aristocrates, de vulgaires carriéristes. Et en Russie ? Le passage graduel des Soviets et des clubs du Parti bouillant de vie au régime de commandement de secrétaires qui dépendent uniquement du "chef bien-aimé" reproduit, 130 à 140 ans plus tard, le même tableau de dégénérescence, mais sur une échelle plus gigantesque et dans une situation plus avancée. »

Léon Trotsky, « L'Etat ouvrier, Thermidor et bonapartisme », Bolchevisme contre stalinisme, 01/02/1935.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent