Le 4-17 novembre 1917 Lénine se félicite de la mansuétude du peuple à Moscou après l'échec du soulèvement sanglant des élèves-officiers

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

A preuve après les massacres du Kremlin à Moscou en novembre 1917 Lénine se félicite juste après les massacres antibolcheviques de Moscou entre le 4 et 17 novembre 1917 de la mansuétude. de ses camarades.

CitationsCitations

« Nous proclamons que nous voulons un nouvel Etat, que le Soviet doit remplacer l'ancienne bureaucratie, que tout le peuple doit apprendre à gouverner. Dressez-vous de toute votre taille, tenez ferme, et alors les menaces ne nous intimideront pas. Les élève-officiers ont tenté de fomenter un soulèvement, mais nous avons eu raison d'eux ; à Moscou, ils ont organisé un massacre et fusillé des soldats devant le mur du Kremlin. Mais quand le peuple eut remporté la victoire, il rendit aux ennemis non seulement les honneurs de la guerre, mais encore leurs armes. »

Lénine, Oeuvres de Lénine : tome 26, septembre 1917-février 1918, p.306, Discours à la séance du soviet de Pétrograd des députés ouvriers et soldats et des délégués du front le 4 (17) novembre 1917 compte-rendu de presse Pravda le 18 (5) novembre 1917, Éditions sociales, Paris, 1958.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents