La trahison des partis de gauche a conduit au dégoût de la politique et à la résignation

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : trahison, Parti politique, Gauche politique, dégoût, Démoralisation, résignation[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Cette transformation des partis de gauche a conduit nombre de femmes et d’hommes, dans le milieu ouvrier et la jeunesse, à se détourner de la politique. Le sentiment de trahison et l’idée qu’une fois au pouvoir, « tous les politiciens retournent leur veste » et qu’ils « sont tous pourris » ont conduit les classes populaires à rejeter la politique, le militantisme et tous les partis, que ce soient des partis de politiciens ou des partis de militants comme Lutte ouvrière. Les militants engagés dans un parti politique étaient forcément suspectés d’être des arrivistes avides de pouvoir. C’est d’ailleurs le spectacle que nous offrent les partis bourgeois : des écuries de politiciens professionnels sans principes, capables de changer d’idées comme de chemise pour la grandeur, non pas de la France, mais de leur personne. »

Nathalie Arthaud, Communiste, révolutionnaire, internationaliste !, Les bons caractères, 2022.

« On ne peut pas réduire ce désastre social à la seule présence du MR au gouvernement. De 2004 à 2017, celui-ci n’était d’ailleurs simplement pas au gouvernement wallon. Pendant 30 ans, ce sont donc bien des partis qui se disent « de gauche » ou progressistes qui ont appliqué une politique de droite. »

Auteur non renseigné, « Analyse de la note Coquelicot : les promesses d’aujourd’hui préparent les renoncements de demain », Parti du Travail de Belgique, 7 juillet 2019.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourTous les partis de gauche qui voulaient redistribuer les richesses s'en sont abstenus une fois au pouvoir
  • Argument pourTous les partis de gauche qui voulaient réformer le capitalisme s'y sont intégrés

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents