La principale cause de l'affaiblissement de l'avant-garde prolétarienne dans sa lutte contre le stalinisme, c'est la politique étrangère contre-révolutionnaire de la bureaucratie stalinienne

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : URSS, Dégénérescence, Bureaucratisation, Avant-garde, Classe ouvrière, Lutte, Bureaucratie, Stalinisme, Politique étrangère, Contre-révolution, Internationale communiste[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La principale cause de l’affaiblissement de l’avant-garde prolétarienne de l’U.R.S.S. dans la lutte contre le bonapartisme, ce sont les défaites continues du prolétariat mondial. La principale cause des défaites du prolétariat mondial, c’est la politique criminelle de l’Internationale communiste, le serviteur aveugle du bonapartisme stalinien et, en même temps, le meilleur allié et le meilleur défenseur de la bureaucratie réformiste. La première condition de succès sur l’arène internationale, c’est l’affranchissement de l’avant-garde prolétarienne internationale de l’influence démoralisante du bonapartisme soviétique, c’est-à-dire de la bureaucratie mercenaire de la soi-disant Internationale communiste. »

Léon Trotsky, « L'Etat ouvrier, Thermidor et bonapartisme », Bolchevisme contre stalinisme, 01/02/1935.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLa politique étrangère de la bureaucratie stalinienne a été contre-révolutionnaire

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents