La première annonce bolchevique le 23 juillet 1918 de l'exécution du tsar fait état de la mise en lieu sûr de la femme et du fils

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

Debat-sensible.svgLa référence de la citation est incomplèteInformation.svg
Certains champs importants (auteur, titre, date, ...) n'ont pas été remplis. Et si vous les complétiez ?
.

« L'annonce "officielle" par les bolcheviks de la disparition du tsar fut publiée dans l'Ouralski Rabotchi, à la date du 23 juillet 1918. "Dans la nuit du 16 au 17 juillet, à Ekaterinbourg, sur décision du soviet régional des députés ouvriers, paysans et de l'Armée rouge, région de l'Oural, a été fusillé l'ex-tsar Nicolas Romanov II du presidium. Il avait vécu trop longtemps, grâce à la bienveillance de la révolution, cet assassin couronné... " A la page 3 du même journal on pouvait lire aussi à la rubrique "télégrammes" du même journal cette dépêche qui précise les ciconstances de l'exécution :


Moscou.

Le président Sverdlov annonce avoir reçu par fil direct le câble l'informant de l'exécution de l'ex-tsar Nicolas Romanov. Récemment, le danger d'une approche des troupes tchécoslovaques devint une sérieuse menace pour Ekaterinbourg, capitale de l'Oural rouge. (sic) Au même moment un nouveau complot de contre-révolutionnaires fut découvert ; il visait à arracher le tsar des mains de ceux qui le détenaient, le soviet de la région. Aussi son Praesidium décida de l'exécuter le 16 juillet. La femme et le fils de Nicolas furent envoyés en lieu sûr. (dixit) »

Marc Ferro, La vérité sur la tragédie des Romanov, p.21-22, Chapitre 1 -les données d'une énigme, Tallandier, Paris, 2012.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourIl en est également d'une affiche bolchevique régionale du 21 juillet 1918
  • Argument pourPlus radicalement à Ekaterinbourg même les journaux annoncent la mise en lieu sûr de la famille de Nicolas II

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents