La guerre civile et un blocus économique privent les bolchéviks de ressources et de matériel

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Révolution russe, URSS, Bolchévisme, Blocus économique, Guerre civile[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Dès les premiers mois de son existence, le gouvernement des Soviets s’est trouvé privé de charbon, de pétrole, de métal et de coton. L’impérialisme austro-allemand, l’impérialisme de L’Entente ensuite, opérant avec le concours des gardes blancs russes, coupèrent la Russie des Soviets du bassin houiller et métallurgique du Donetz, des régions pétrolifères du Caucase, du Turkestan qui nous fournissait le coton, de l’Oural et de ses immenses richesses en minerais, de la Sibérie, riche en bétail et en céréales. Le bassin du Donetz fournissait habituellement à notre industrie 94 % de la houille et 74 % des minerais qu’elle consommait. L’Oural donnait le complément, 20 % de minerais et 40 % de houille. Au cours de la guerre civile, nous perdîmes ces deux régions. Nous perdîmes en même temps le demi-milliard de pouds de charbon que nous recevions de l’étranger. Nous restâmes à la même heure sans pétrole, l’ennemi ayant mis la main sur tous les puits. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

« Ajoutons à cela qu’au moment où la destruction de l’outillage industriel revêtait des proportions inouïes, l’importation des machines de l’étranger, qui avait autrefois joué un rôle décisif dans notre industrie, cessa complètement. »

Léon Trotsky, Terrorisme et communisme, 1920.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreEn refusant en décembre 1917 de rembourser les emprunts russes les bolcheiks ont leur part de responsabilité dans le blocus et l'intervention étrangère

Débat parentDébat parent