La bureaucratie stalinienne n'a pas apporté l'égalité entre hommes et femmes, mais a maintenu l'esclavagisme domestique en faveur des femmes des couches supérieures

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : Stalinisme, Mensonge, Émancipation, Femmes, Égalité, Esclavage, Domestiques[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Non, la femme soviétique n’est pas encore libre. L’égalité complète présente encore sensiblement plus d’avantages pour les femmes des couches supérieures, vivant du travail bureaucratique, technique, pédagogique, intellectuel en général, que pour les ouvrières et particulièrement pour les paysannes. Tant que la société n’est pas en état d’assumer les charges matérielles de la famille, la mère ne peut s’acquitter avec succès d’une fonction sociale qu’à la condition de disposer d’une esclave blanche, nourrice, bonne, cuisinière ou autre. Des quarante millions de familles formant la population de l’URSS, 5 % et peut-être 10 % fondent directement ou indirectement leur bien-être sur le travail d’esclaves domestiques. Le nombre exact de domestiques en URSS serait tout aussi utile à connaître pour apprécier d’un point de vue socialiste la situation de la femme que toute la législation soviétique, si progressiste soit elle. Mais c’est précisément pourquoi la statistique cache les domestiques dans la rubrique des ouvrières ou des "divers" ! »

Léon Trotsky, La révolution trahie, 1936.

« La condition de la mère de famille, communiste respectée, qui a une bonne, un téléphone pour passer ses commandes, une auto pour ses déplacements, etc., a peu de rapport avec celle de l’ouvrière qui court les boutiques, fait son dîner, ramène ses gosses du jardin d’enfants à la maison – quand il y a pour elle un jardin d’enfants. Aucune étiquette socialiste ne peut cacher ce contraste social, non moins grand que celui qui distingue en tout pays d’Occident la dame bourgeoise de la prolétaire. »

Léon Trotsky, La révolution trahie, 1936.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent