L'utime texte secret de Lénine, le 6 mars 1923, attaque également Staline

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Lettre à des dirigeants communistes georgiens. Rigoureusement secret . Aux camarades Mdidvani , Makharaze, etc . Copie aux camarades Trotsky et Kamenev.

Estimés camarades, Je suis votre affaire de tout coeur. Je suis indigné par la grossièreté d'Ordjonikidzé et de la connivence de Staline et de Dzerjinski. Je prépare à votre intention des notes et un discours. Avec mes respects. Lénine

note 5 L'état de santé de Lénine s'étant gravement déterioré dans les jours suivants, Lénine ne put préparer ces notes ni ce discours. Cette lettre est le dernier texte qu'il ait dicté. »

Lucien Sève, Octobre 1917 Une lecture très critique de l'historiographie dominante suivi d'un choix de textes de Lénine, p.161 (Oeuvres tomes 45 p. 629), Vladimir Illitch Lénine. Choix de textes.6 mars 1923, Éditions sociales (Les parallèles), Paris, 2017.

« Dans le cadre de la lutte menée par le Comité central georgien contre une adhesion forcée à la Fédération transcaucasienne, le bouillant représentant de Staline, Orjonikidzé, avait giflé un des représentants georgiens. A la suite de cet incident, le comité cenral georgien avait démissionné collectivement tout en critiquant violemment l'ensemble du nouveau projet d'union. Au départ Lénine comprend mal ce qui se passe, mais très vite il s'informe et apprend que Staline a envoyé pour "enquêter" sur place Dzerzjinski et deux autres non-Russes[…] Profondément troublé par cet "incident" il en retire la conviction que sur la question des nationalités, le comportement de Staline et de ses comparses est celui de "représentants d'une grande puissance dominatrice" […] Le 6 octobre 1922, il écrit à Kamenev une lettre qui commence comme une plaisanterie pour se finir le plus sérieusement du monde : "Je déclare la guerre au chauvinisme grand-russe : il faut affirmer de la façon la plus catégorique qui soit que le Comité exécutif central de l'Union sera présidé à tour de rôle par un Russe, un Ukrainien, un Georgien etc. Je dis bien de la façon la plus catégorique qui soit". »

Moshe Lewin, Le siècle soviétique, p.41-42, Première partie : un régime et sa psyché chapitre II : Autonomie versus Fédération (1922-1923), Arthème Fayard, Paris, 2003.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent