L'extrême-droite n'a aucun problème avec les actes terroristes commis par son propre camp

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

Outre la violence verbale propagée sur les réseaux sociaux, des cas de (menaces de) violence physique ont également été rapportés.

CitationsCitations

« Dans les Vosges le logement d'un militant de la France Insoumise a été incendié de nuit. Il avait déjà reçu de nombreuses menaces de la part de l'extrême droite.

Les apprentis dictateurs qui cherchent ainsi à intimider des militants se sentent certainement encouragés par les violences de la police contre des manifestants, commanditées par le gouvernement et presque jamais punies par la justice.

Il faut lever haut le drapeau rouge du mouvement ouvrier révolutionnaire. Et préparer le combat pour un monde débarrassé du capitalisme et des forces, officielles et officieuses, qui le défendent. »

Auteur non renseigné, « Extrême droite : au service du capital », Lutte ouvrière, 29/07/2023.

« Ce 19 février, 9 personnes ont été abattues par un sympathisant d'extrême droite âgé de 43 ans qui estimait nécessaire « d'exterminer certains peuples dont l'expulsion d'Allemagne n'est plus possible ». Le président du PTB, Peter Mertens, a réagi : « Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Le racisme est un délit. Le racisme mène au meurtre. »

Peter Mertens, « Attentat d'extrême droite à Hanau (Allemagne) : le racisme mène au meurtre », Parti du Travail de Belgique, 20 février 2020.

« uit écoles ont été incendiées en moins d'une semaine en Fédération Wallonie-Bruxelles. Bien que les responsables n'aient pas encore été identifiés, la présence de tags "No Evras" sur six des bâtiments sinistrés est des plus inquiétantes. S'il s'avère que le feu a été bouté à ces établissements par des personnes opposées à l'entrée en vigueur du décret balisant l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), parler d'actes terroristes n'est pas exagéré. Ces faits de violence ne peuvent en aucun cas trouver de justifications. »

Auteur non renseigné, 15 septembre 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourEn Bretagne, l'extrême-droite utilise le terrorisme contre les élus qu'elle juge gênants

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents