Il y a une diversité irréductible de l'Ultime
Présentation de l'argument
Citations
Sous-arguments
Il y a des signes et des confirmations pour des religions différentes
On trouve des signes et des prodiges dans toutes les grandes traditions, comme si elles étaient toutes validées par l'Absolu. Or elles diffèrent dans leur message. C'est comme si des religions essentiellement divergentes étaient réelles en même temps.
Il y a des expériences spirituelles incommensurables
On ne peut ni réduire l'expérience monothéiste - celle de la rencontre de Dieu - à une modalité de l'expérience non dualiste - celle du Soi -, ni l'inverse. On ne peut pas non plus accorder l'expérience du non Soi des bouddhistes, de la vacuité, et celle de l'Etre des autres traditions. C'est comme si il existait au point ultime plusieurs perceptions de l'être, et que le réel n'était pas Un, mais multiple.
Il y a plusieurs Ultimes
Il existe plusieurs Absolus, plusieurs Ultimes. C'est par habitude que nous croyons que les différences se résorberont et qu'une seule vérité émergera. Le réel lui-même, dans son fonds, est multiple. On pourrait presque dire qu'avec la connaissance des religions les plus diverses, en découvrant qu'elles proposent des doctrines divergentes mais qu'elles ont toutes des preuves, on en arrive à mettre en cause le concept d'unité. Et si il y avait plusieurs vérités ultimes, également réelles, qui coexistent ?
[ ± Ajouter ou retirer un sous-argument ]
Objections
[ ± Ajouter ou retirer une objection ]
Références
Débat parent