Il n'y a pas réellement besoin d'une telle immigration

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat L'Europe occidentale est-elle en déclin ?.
Mots-clés : déclinisme, déclin, effondrement, Crise, immigration massive, immigration, crise morale, Europe, prospective, démographie, retraites[ modifier ].

RésuméRésumé

L'immigration est soutenue par la plupart des libéraux (Medef, grands partis, grands médias…) car elle sert les intérêts des grands capitalistes : elle permet d'embaucher une main d'oeuvre à bas coût (grandes usines automobiles des années 60 et 70, bâtiment) et pour les "classes bobos" d'avoir des services avantageux (nounous africaines, employés au black dans les restaurants, voitures über etc. Voir analyses du sociologue Christophe Guilluy).

CitationsCitations

« Faut-il faire venir plus de jeunes travailleurs pour payer les retraites des baby-boomeurs ? Selon la démographe de l’Ined, Michèle Tribalat, l’amélioration du taux d’emploi des jeunes et des seniors et une ambitieuse politique nataliste seraient autrement plus efficaces pour limiter les effets du déclin de la population française.

Marianne : L’Europe vieillit. L’immigration est-elle, selon vous, la solution aux conséquences négatives de ce vieillissement?

Michèle Tribalat : Le vieillissement tient à trois causes : les baby-boomeurs ont pris de l’âge, certains pays européens connaissent une fécondité très basse et l’espérance de vie augmente. Afin de renflouer le milieu de la pyramide des âges, on peut envisager l’arrivée d’immigrants. Mais ces derniers vieillissent aussi. S’il s’agit d’équilibrer les finances publiques, il ne faut pas attendre de l’immigration un effet miraculeux.[…]

Pour la France, dont la natalité est supérieure à la moyenne européenne, quelle est l’utilité de l’immigration d’un point de vue démographique ?

M.T. : Le recours à une immigration massive en France éviterait, dit-on, un recul de la population. Or, ce recul n’est pas nécessairement une catastrophe. Quand le vieillissement est lié à une natalité insuffisante, comme en Allemagne, il est inquiétant. Dans le cadre d’une natalité relativement dynamique comme celle de la France, la disparition des baby-boomeurs « arrivés à échéance » aurait plutôt un effet positif.

Cela dit, l’immigration peut-elle effectivement aider à financer les retraites des personnes âgées, en nombre croissant ?

M.T. : Tout dépend des taux d’emploi. Si les taux d’emploi demeurent en France à un niveau relativement faible, notamment en début et en fin de vie active, l’immigration aura un faible impact sur le rapport de soutien réel […] »

Michèle Tribalat, Jean Martin, « L'immigration, une fausse solution », Les 4 vérités, 17/04/2011.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLes immigrés paieront les retraites
  • Argument contreLes immigrés répondent aux besoins en emplois
  • Argument contreL'immigration permet de créer des écoles, de maintenir des services publics, de relancer le logement, etc.
  • Argument contreLes immigrés soutiennent des secteurs entiers de l'économie (bâtiments, services à la personne, restauration, hôpitaux…)
  • Argument contreLes immigrés peuvent solutionner la pénurie de main-d'oeuvre que connaissent certains secteurs
  • Argument contreUne immigration jeune pourrait compenser la dénatalité

Débat parentDébat parent