Francois Mitterrand en voyage en URSS en 1984 évoque à son tour les 20 millions de Soviétiques morts pendant la seconde guerre mondiale

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Lénine est-il le précurseur de Staline ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Je suis d'une génération qui a vécu, qui a fait, la dernière guerre mondiale. Je me souviens de ces moments d'attente et de fièvre ou, à partir de juin 41 '1941' (sic) dans un camp de prisonniers, en Allemagne, puis dans la résistance française, mes camarades et moi suivions sur la carte, avec un espoir passionné les mouvements de vos armées, sachant que de leur victoire dépendait notre libération et finalement le sort du monde. Je sais le -prix du sang que vous avez payé et les 20 millions de morts qui ont jalonné votre combat pour le salut de la patrie. Je salue leur mémoire, leur sacrifice, comme celui de nos soldats, sur d'autres fronts mais aussi sur le vôtre, avec notamment ceux de Normandie-Niemen, qui n'a pas cessé, ne cesse pas de dicter nos devoirs, dont le premier est et reste de préserver, partout, oui, partout et toujours, la paix. Gardons-en conscience et inspirons-nous de cet exemple. »

Monsieur François Miterrand, vie publique au coeur du débat public république française, voyage à Moscou du 21 au 23 juin 1984, Paris.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent