En 1921 Lénine souligne les limites sociales des précédentes révolutions dont la française

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Argument pourCet argument est une justification de Le communisme est une société sans classes.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« La Russie ne connaît plus cette bassesse, cette infamie et cette ignominie, qu'est l'absence de droits ou l'inégalité des droits pour la femme, cette survivance révoltante de la féodalité et du moyen âge, replâtrée dans tous les pays du globe, sans exception aucune, par la bourgeoisie cupide et la petite bourgeoisie obtuse et effarée. C'est là le contenu de la révolution démocratique bourgeoise. Il y a cent-cinquante et deux cent cinquante ans les chefs éclairés de cette révolution ( de ces révolutions s'il s'agit de chaque variété nationale d'un type commun) avaient promis aux peuples d'affranchir l'humanité des privilèges moyenâgeux, de l'inégalité de la femme, des prérogatives accordées par l'Etat à telle ou telle religion (ou "à l'idée de religion", à la religiosité en général) , de l'inégalité des nationalités. Cette promesse ils ne l'ont pas tenue. Ils ne pouvaient le faire, car ils en ont été empêchés par le "respect" de la "sacro-sainte propriété privée". Notre révolution prolétarienne n'avait pas ce "respect" maudit à l'égard de ces survivances moyenâgeuses trois fois maudites et de cette "sacro-sainte propriété privée." »

Lénine, « Pour le quatrième anniversaire de la révolution d'octobre », oeuvres de Lénine, tome 33, p.45-46, 14 octobre 1921, Éditions sociales, Paris, 1963.

« Quelles étaient les manifestations essentielles, survivances et vestiges du servage en Russie à la veille de 1917 ? La monarchie, les castes, la propriété terrienne et la jouissance du sol, la situation de la femme, la religion, l'oppression des nationalités. Prenez n'importe laquelle de ces "écuries d'Augias" laissées, soit dit à propos, dans une notable mesure incomplètement nettoyées par tous les états avancés au moment où ils firent leurs révolutions démocratiques bourgeoises, il y a 125, 250 ans et plus (1649 en Angleterre), -prenez n'importe laquelle de ces écuries d'Augias : vous verrez que nous les avons nettoyées à fond. En quelques dix semaines, depuis le 25 octobre (7 novembre) 1917 jusqu'à la dissolution de la Constituante (5 janvier 1918), nous avons fait dans ce domaine mille fois plus que n'ont fait, en "huit mois" d'exercice de leur pouvoir, démocrates et libéraux bourgeois (cadets) et démocrates petits-bourgeois (mencheviks et socialistes-révolutionnaires). »

Lénine, « Pour le quatrième anniversaire de la révolution d'octobre », Oeuvres de Lénine tome 33 aout 1921-mars 1923, p.44, 14 octobre 1921, Éditions sociales, Paris, 1963.

« le caviardage systématique de tant de textes de Lénine […] produit son plein effet. Supposez que soient seulement donnés à lire quelques passages de l'article de Lénine "Pour le quatrième anniversaire de la révolution d'Octobre" (t. 33, 43-52) […] : d'un coup le lecteur découvrirait l'impressionnant bilan positif social, politique, culturel, humain de cette grande révolution, bilan que les manuels en cause se gardent de présenter. Quelles étaient les manifestations, survivances et vestiges du servage en Russie à la veille de 1917 ? écrit Lénine en novembre 21 (sic). La monarchie, les castes, la propriété terrienne et la jouissance du sol, la situation de la femme, la religion, l'oppression des nationalités, dans une notable mesure incomplètement nettoyées par tous les états avancés au moment où ils firent leurs révolutions démocratiques bourgeoises, il y a 125, 250 ans et plus (1649 en Angleterre), prenez n'importe laquelle de ces écuries d'Augias ; vous verrez que nous les avons nettoyées à fond. En quelques dix semaines depuis le 25 octobre (7 novembre) jusqu'à la dissolution de la Constituante (5 janvier 1918) nous avons fait dans ce domaine mille fois plus que n'ont fait en huit mois d'exercice de leur pouvoir, démocrates et libéraux bourgeois (cadets) et démocrates petits-bourgeois (mencheviks et socialistes révolutionnaires)" (t. 33, 44) »

Lucien Sève, Octobre 1917. Une lecture très critique de l'historiographie dominante, suivi d'une choix de textes de Lénine, p.76-77, Grandeur de la révolution, fureur de la contre-révolution, Éditions sociales (Les parallèles), Paris, 2017.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

  • Argument contreLa révolution française a émancipé les minorités ethniques

Débats parentsDébats parents