En 1920 Zinoviev a bien reconnu l'exécution du tsar mais démenti l'assassinat de sa famille

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« D'autres dirigeants bolcheviks nièrent tour à tour l'assassinat collectif des Romanov : Tchitchérine, le commissaire aux affaires étrangères, dans le'' New York Times'' du 20 septembre 1918 ; puis son successeur Litvinov le 17 décembre 1918 et Zinoviev membre du bureau politique du parti communiste et de l'exécutif du comité central, dans "le San Francisco Sunday Chronicle" du 11 juillet 1920, sans oublier Karl Radek, le meilleur connaisseur des milieux révolutionnaires allemands. La déclaration la plus explicite fut donnée par Tchitchérine au ''Chicago Tribune'' lors de la conférence de Gênes, où il occupait le poste d'ambassadeur de Russie en mai 1922 :

Question : le gouvernement soviétique a-t-il ordonné ou autorisé l'assassinat des filles du tsar, et sinon, les coupables ont-ils été punis ?

Réponse : Le sort des filles du tsar m'est, pour l'heure, inconnu. J'ai lu dans la presse qu'elles sont en Amérique. Le tsar a été exécuté par un soviet local sans que le gouvernement central en ait eu préalablement connaissance. L'évènement a eu lieu à la veille de l'occupation de la région par les Tchécoslovaques. Plus tard après avoir été informé de l'essentiel des faits de cette affaire le comité exécutif a approuvé l'exécution du tsar. Il n'y a pas eu de référence à ses filles. Les relations avec Moscou ayant été coupées dès l'occupation de cette zone par les Tchécoslovaques, les circonstances de cette affaire n''ont pas été éclaircies. »

Marc Ferro, La vérité sur la tragédie des Romanov, p.24-25, chapitre 1 les données d'une énigme, Tallandier, Paris, 2012.

« A la conférénce de Gênes, Tcihtchérine déclare froidement à un jounaliste du Chicago Tribune : "L'ex-tsarine et ses filles vivent aux Etats-Unis". »

Marina Grey, Enquête sur le massacre des Romanov, p.145, chapitre X -Les thèses des Soviétiques, Perrin, Paris, 1987.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents