Wikidébats:Projet de Cafés Wikidébats

De Wikidébats
Aller à : navigation, rechercher
ParisCafeDiscussion.png

Nous pensons que Wikidébats doit vivre sur internet mais aussi dans la cité, et qu'il y a un cycle vertueux à créer entre des débats oraux et une encyclopédie de débats consultables sur le net. Les débats en présentiel sont plus vivants et stimulants, et l'outil internet permet d'en garder la trace, de les prolonger et les approfondir.

Nous pensons ainsi lancer un projet de Cafés Wikidébats, un peu sur le modèle des Cafés/Bistrots philo. Il s'agira de discuter de grands sujets de sociétés ou de questions philosophiques dans un lieu convivial. Cela pourrait être des sujets comme « Vivons-nous en démocratie ? », « Est-ce la fin du travail ? », « La liberté d'expression doit-elle être totale ? », « Dieu existe-t-il ? », et bien d'autres thèmes à choisir ensemble.

Selon nous, les cafés-débats habituels sont assez insatisfaisants. Ils ne suivent notamment pas une véritable méthode (à part la distribution du tour de parole) et les arguments échangés ne sont pas conservés pour construire une réflexion durable. Les gens se réunissent puis il ne reste plus rien de leur réflexion, les paroles s'envolent. Le mouvement des Bistrots philo aboutit donc à des rencontres conviviales, mais ne thésaurise pas ces discussions.

Ce que nous souhaiterions justement faire en lien avec Wikidébats serait de donner une vision globale de grands débats avec tous leurs arguments et objections. Pour chaque Café, une synthèse des arguments échangés serait publiée sous la forme d’un wikidébat consultable et modifiable, que des internautes qui n'auraient pas assisté au débat pourraient enrichir. Une véritable réflexion collective, durable, visible par tous, pourrait alors se constituer. Un petit groupe pourrait même se mettre en place pour travailler sur le débat.

Pour lancer ce projet, nous avons besoin de votre collaboration. Nous souhaiterions constituer une petite équipe. Idéalement, chaque Café Wikidébats devrait comporter un animateur (qui présente brièvement le thème et distribue la parole) et un secrétaire (qui note les arguments et les objections émises lors des interventions et les retranscrit sur le site).

Si participer à ce projet vous intéresse, contactez-nous !