Sujet sur Discussion:L'Europe occidentale est-elle en déclin ?

Aller à : navigation, rechercher

Sur la bibliographie

4
Wikinuma (discussioncontributions)

La bibliographie fait question sur ce qu'il est pertinent (ou non) d'intégrer. À première vue, elle est très (trop ?) longue.

De plus, la sous-partie "Analyses générales" fait question : quel genre d'ouvrages regroupe-t-elle ? Les ouvrages cités parlent-ils explicitement du débat sur le déclin de l'Occident ?

Le même problème vaut pour les différents ouvrages cités dans les sous-parties pro et anti-déclin. Une condition qui me paraît essentielle pour que des livres soient cités dans la bibliographie, et surtout dans les parties "Plutôt pour" et "Plutôt contre", c'est qu'ils se positionnent directement sur ce débat. C'est-à-dire qu'ils fassent mention d'auteurs pro ou anti-déclin, qu'ils parlent explicitement de délin ou non-déclin, etc.

Utilisateur:Justin, pourriez-vous revoir la biblio ?

Justin (discussioncontributions)

La bibliographie comprend des ouvrages axés sur la question débattue. Les ouvrages "plutôt pour la thèse du déclin" sont classés dans la rubrique correspondant, et ceux "plutôt contre" dans une rubrique correspondant. Néanmoins j'ai des doutes concernant les ouvrages que j'ai mis entre parenthèses. Une difficulté vient de ce que j'ai mélangé des ouvrages "classiques" ou déjà anciens sur ce débat (années 70, 80 voire avant...) et des ouvrages actuels. Mais il y avait déjà un débat sur "le déclin de l'Europe" il y a quelques décennies ! Peut-être faudrait-il créer une rubrique à part "les ouvrages classiques sur le déclin de l'Europe occidentale" (?)

Wikinuma (discussioncontributions)

C'est une vraie question : ne faudrait-il restreindre ce débat déjà très chargé au débat contemporain sur le déclin de l'Occident ? C'est-à-dire écarter les références classiques qui s'immiscent dans un débat dans lequel elles ne prétendent pas s'immiscer.

Wikinuma (discussioncontributions)

De façon générale, je pense que la meilleure façon d'éviter la liste interminable ou inappropriée est de faire une description de chacun des ouvrages, de façon à se faire une idée sur le(s) thèse(s) de l'auteur. De cette façon, on pourra plus facilement voir quels sont les ouvrages qui peuvent être retirés.