Si les services publics servaient les intérêts des capitalistes, ils ne s'acharneraient pas à les saboter pour justifier leur privatisation

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Le capitalisme doit-il être renversé ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Quand le gouvernement fait des économies, il ne met pas uniquement en jeu la vie des gens. Des services publics forts constituent également le pilier de notre pouvoir d’achat. Ceux qui les privatisent et les rendent plus chers affectent le pouvoir d'achat des citoyens. Les services publics sont là pour tout le monde. Il constitue la garantie d’une société où il fait bon vivre qui fait passer les gens avant le profit. »

Raoul Hedebouw, « « Une société où il fait bon vivre repose sur des services publics forts » », Parti du Travail de Belgique, 10 mars 2023.

« Bon nombre de secteurs ont été touchés par les ravages des privatisations. Dans le but de faire accepter ce processus, les néolibéraux n’hésitent pas même à saboter la qualité de nos services publics pour arriver à leurs fins. Que ce soit dans les domaines de la santé, du transport, de l’éducation ou encore de l’énergie, le but est le même : générer du profit pour une minorité de privilégiés. »

Simon Verdiere, « La privatisation est en train de ruiner le bien commun », Mr Mondialisation, 14 janvier 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourLes capitalistes les plus radicaux sont ouvertement hostiles aux services publics

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent