Sa popularité et celle de l'idéologie qu'il défend tirent profit d'un monopole médiatique ethiquement discutable

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Éric Zemmour est-il fasciste ?.
Argument pourCet argument est un argument « pour » dans le débat Éric Zemmour est-il fasciste ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

L'empire médiatique de Vincent Bolloré, dont fait partie la chaîne qui a fait de Zemmour une superstar, possède un nombre démesuré de chaînes, maisons d'éditions et institutions dont il se sert pour faire la propagande de son idéologie d'ultradroite, et est le principal acteur d'une concentration des médias liberticide.

CitationsCitations

« Presse écrite, radios, chaînes de télévision, maisons d’édition de livres, agences de communication, jeux vidéo, instituts de sondage, salles de spectacle… en quelques années, Vincent Bolloré a constitué un empire médiatique tentaculaire au service de ses ambitions idéologiques réactionnaires. »

Stop Bolloré, « Notre appel ».

« En quelques mois, le milliardaire breton a bâti un pôle réactionnaire qui s’étend de l’audiovisuel à l’édition. Avec comme fer de lance le polémiste vedette Eric Zemmour, dont les obsessions identitaires et anti-islam colonisent le débat public. »

Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, « Comment Vincent Bolloré mobilise son empire médiatique pour peser sur la présidentielle », Le Monde, 16 novembre 2021.

« [L'] empire [de Bolloré] est désormais tellement conséquent qu’il a fallu plus de six minutes au rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale David Assouline pour citer l’ensemble de ses actifs. Ils englobent des salles de spectacle comme l’Olympia, les maisons d’édition de sa filiale Editis, l’agence de communication Havas en passant par l’institut de sondage CSA, mais aussi des chaînes de télévision telles que Canal+, C8, CNews, les magazines de Prisma, comme Géo ou Ça m’intéresse, les jeux vidéo de Gameloft ou encore la plateforme Dailymotion. »

Anne-Laure Barral, « Vincent Bolloré, super influenceur », France Inter, 4 février 2022.

« Omniprésence médiatique d’Eric Zemmour, obsessions migratoires reprises par de larges pans de la classe politique française et jusque chez certains membres du gouvernement, indécent accompagnement chez maints médias, responsables politiques et intellectuels de l’opération de banalisation du FN/RN… Autant de facilitations offertes, par adhésion idéologique ou par électoralisme, à une extrême droite aujourd’hui portée par une inquiétante dynamique électorale. »

Collectif, « APPEL À MANIFESTATION CONTRE LE RACISME ET LES IDÉES D’EXTRÊME DROITE », Ligue des droits humains, 9/11/2022.

« La bourgeoisie dispose également d’une arme de destruction massive : les médias de grande écoute. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si les milliardaires en ont acheté la quasi-intégralité. Quand télévision, radio et journaux passent leurs existences à chanter les louanges du néolibéralisme, il devient difficile pour la gauche de s’imposer dans l’opinion publique. C’est d’autant plus vrai à l’heure actuelle où l’extrême droite commence doucement à s’installer dans le paysage sous l’impulsion de l’empire Bolloré. »

Auteur non renseigné, « 5 causes de la montée de l’extrême droite dans le monde », Mr Mondialisation, 23 août 2023.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourBolloré assume insuffler une pensée unique dans ses médias au mépris de ses obligations en matière de pluralisme

Arguments contreObjections

  • Argument contreBolloré a souvent des invités de gauche sur ses chaînes, notamment Canal+ et même CNews
  • Argument contreLe monopole médiatique est largement "bobo de gauche", les chaînes Bolloré représentant un petit rééquilibrage

Débat parentDébat parent