Pensons à l'écrivain juif George Steiner plusieurs fois primé qui en 1979 fait foi d'antisionisme dans la bouche d'un Hitler fictionnel et fantasmé

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans le débat Faut-il débattre avec l'ennemi ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Considérons honnêtement la question. La Palestine serait-elle devenue Israel, les Juifs se seraient-ils installés sur ce misérable lopin de terrre du Levant, les Etats-Unis et l'Union Soviétique, celle de Staline, vous auraient-ils reconnus et garanti la survie s'il n'y avait pas eu l'Holocauste ? Ce fut l'Holocauste qui vous donna le courage de l'injustice, qui vous fit chasser l'Arabe de chez lui, de son champ, parce qu'il était pouilleux et sans ressources, parce qu'il était l'obstacle sur le chemin tracé par votre Dieu. Ce fut l'Holocauste qui vous aida à supporter en toute connaissance de cause que ceux que vous avez chassés pourrissent dans des camps de réfugiés, à dix kilomètres de là, enterrés vivants dans le desespoir et les rêves d'une folie vengeresse (...) "Il fallait que le mystère de l'Holocauste fût afin qu'Israêl recouvrit ses forces". Ces mots ne sont pas de moi mais de vos visionnaires, ceux qui se mêlent d'expliquer les desseins divins, le vendredi soir à Jerusalem. Ne devriez-vous pas me rendre hommage à moi, qui ai fait de vous des guerriers, qui ai donné une réalité au vieux songe creux qu'était Sion ? Ne serait-il pas de votre devoir d'être un soutien pour mes vieux jours ? »

George Steiner, Le transport de A.H. (roman), p.250, Chapitre dix-sept (Hitler en 1979 se défend), Julliard / L'Age d'Homme, Paris, 1981 (1979).

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débat parentDébat parent