Par une forme de culture des cités, certains enfants de l'immigration s'excluent eux-mêmes de la réussite

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Débat parentCet argument est utilisé dans les débats Faut-il accepter l'immigration ? et La France est-elle un pays raciste ?.
Mots-clés : aucun[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Moi, j’ai mal au cœur quand je vois que l’Ecole Polytechnique compte de nombreux Tunisiens, Marocains et Sénégalais, nés et élevés au sud de la Méditerranée, tandis que les candidats issus de l’immigration se font rares.

Pourquoi ? Pourquoi est-ce qu’un fils de berger berbère de l’Atlas parvient à rentrer à Polytechnique, alors que son « cousin », né et élevé à Aulnay, n’y parvient pas ? L’ADN est « le même », la religion aussi.

La réponse se trouve dans les mentalités toxiques qui contaminent les diasporas maghrébines et africaines. Un fils de berger marocain qui est doué pour les études sera obnubilé par la réussite académique, synonyme de réussite sociale pour lui et pour sa famille. En France, la culture banlieue dissuade « au berceau » le dépassement de soi et la réussite académique, comportements attribués aux Français donc aux « ennemis » et aux « faibles ». Le rap est passé par là et a installé l’idée que la société est raciste et qu’il faut « la violer » pour en obtenir quelque chose. J’ai l’impression aussi que l’Education Nationale a lâché l’affaire et a renoncé à la méritocratie. Résultat : les jeunes sont dissuadés d’entrer dans le champ de bataille et laissent les places aux Français de souche et aux étudiants venus d’ailleurs. »

Driss Ghali, « Driss Ghali : sur le plan des idées, Zemmour a raison sur l’essentiel », Riposte laïque, 26/08/2021.

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

Arguments contreObjections

Débats parentsDébats parents