Les surprofits obtenus par le pillage colonial ont permis de corrompre une partie de la classe ouvrière des pays impérialistes

De Wikidébats, l'encyclopédie des débats et des arguments « pour » et « contre »
Aller à la navigation Aller à la recherche
Mots-clés : Directions syndicales, Directions politiques, Mouvement ouvrier, Trahison, Première Guerre mondiale, Corruption, Aristocratie ouvrière, Colonialisme, Impérialisme, Pillage[ modifier ].

RésuméRésumé

CitationsCitations

« Le capitalisme a assuré une situation privilégiée à une poignée (moins d'un dixième de la population du globe, ou, en comptant de la façon la plus « large » et la plus exagérée, moins d'un cinquième) d’États particulièrement riches et puissants, qui pillent le monde entier par une simple « tonte des coupons ». […] On conçoit que ce gigantesque surprofit (car il est obtenu en sus du profit que les capitalistes extorquent aux ouvriers de « leur » pays) permette de corrompre les chefs ouvriers et la couche supérieure de l’aristocratie ouvrière. Et les capitalistes des pays « avancés » la corrompent effectivement : ils la corrompent par mille moyens, directs et indirects, ouverts et camouflés. Cette couche d’ouvriers embourgeoisés ou de l’« aristocratie ouvrière », entièrement petits-bourgeois par leur mode de vie, par leurs salaires, par toute leur conception du monde, est le principal soutien de la IIe Internationale, et, de nos jours, le principal soutien social (pas militaire) de la bourgeoisie. Car ce sont de véritables agents de la bourgeoisie au sein du mouvement ouvrier, des commis ouvriers de la classe des capitalistes, de véritables propagateurs du réformisme et du chauvinisme. Dans la guerre civile entre prolétariat et bourgeoisie, un nombre appréciable d’entre eux se range inévitablement aux côtés de la bourgeoisie, aux côtés des « Versaillais » contre les « Communards ». »

« Les profits élevés que tirent du monopole les capitalistes d’une branche d’industrie parmi beaucoup d’autres, d’un pays parmi beaucoup d’autres, etc., leur donnent la possibilité économique de corrompre certaines couches d’ouvriers, et même momentanément une minorité ouvrière assez importante, en les gagnant à la cause de la bourgeoisie de la branche d’industrie ou de la nation considérées et en les dressant contre toutes les autres. Et l’antagonisme accru des nations impérialistes aux prises pour le partage du monde renforce cette tendance. Ainsi se crée la liaison de l’impérialisme avec l’opportunisme, liaison qui s’est manifestée en Angleterre plus tôt et avec plus de relief que partout ailleurs du fait que certains traits impérialistes de développement y sont apparus beaucoup plus tôt que dans les autres pays. »

« Les causes :

  1. l’exploitation du monde par l’Angleterre ;
  2. son monopole sur le marché mondial ;
  3. son monopole colonial.

Les conséquences :

  1. l’embourgeoisement d’une partie du prolétariat anglais ;
  2. une partie de ce prolétariat se laisse diriger par des hommes que la bourgeoisie a achetés ou que, tout au moins, elle entretient. »

RéférencesRéférences

Arguments pourJustifications

  • Argument pourUne aristocratie ouvrière est apparue en Angleterre dès la moitié du 19e siècle

Arguments contreObjections